Passer au contenu

Ces sommes folles que dépensent les géants du Web pour influencer Washington

Amazon, Facebook ou encore Google ont dépensé près d’un demi milliard de dollars en lobbying depuis dix ans, devenant ainsi une véritable force politique capable de peser sur la réglementation.

La résistance des GAFAM s’organise. Très peu présents il y a dix ans à Washington, ils comptent désormais tous des bureaux dans la capitale américaine. Et leur budget en matière de lobbying explose. Sept d’entre eux y auraient consacré 50 millions de dollars au cours de la dernière décennie, comme le rapporte le Washington Post. Une somme calculée d’après des documents fournis par les entreprises elles-mêmes et qui viennent d’être rendus publics.

17 millions de dollars en 2019 pour Facebook

Facebook aurait à lui seul dépensé 17 millions de dollars l’année dernière, alors qu’il était encore en pleine tourmente à la suite de l’affaire Cambridge Analytica. Amazon aurait aligné la même somme, empêtré dans le scandale des caméras Ring dont les images ont pu être utilisées par la police. Mais c’est Google, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, qui totalise le montant le plus astronomique avec 150 millions de dollars investis depuis dix ans.

Apple, Microsoft, Twitter et Uber ne font pas exception. La particularité d’Apple serait d’avoir su tirer bénéfice de la relation privilégiée que Tim Cook a habilement tissé avec le président Donald Trump, malgré quelques controverses. Ce qui lui aurait permis de dépenser moins d’argent pour davantage de résultats.

Les amendes commencent à tomber

L’enjeu est de taille car les représentants du peuple américain convoquent désormais les dirigeants des GAFAM régulièrement pour leur demander des comptes. Mais curieusement, cela ne s’est pas encore traduit par des lois plus strictes, même si des projets existent dans ce sens. Et c’est peut-être grâce à leur intense lobbying. Ils n’ont pu éviter cependant que les régulateurs multiplient les enquêtes et que des sanctions sévères commencent à tomber. Facebook a ainsi été condamné à payer 5 millions d’amende l’année dernière.

Et le Washington Post de relever que les GAFAM dépensent désormais autant en lobbying que les géants de la banque, de l’industrie pharmaceutique ou du pétrole. L’image de la tech est donc elle aussi devenue sulfureuse. Mais ses acteurs ne sont pas prêts à laisser entraver leurs juteuses activités.

Source : Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay