- Ces sites internet qui font (presque) aussi bien que vos logiciels
- Tout pour le multimédia
- Travailler en ligne
- La trousse à outils idéale
Un ordinateur doté de Windows c’est bien, mais son usage reste limité sans logiciels complémentaires. Même si, avec Vista, Microsoft a comblé quelques lacunes en insérant plusieurs modules multimédias (gestion des photos, montage vidéo…), nombre d’outils manquent encore à l’appel. Suite bureautique complète, module de retouche photo digne de ce nom, programme d’encodage audio et vidéo, etc. : pour couvrir tous les champs d’utilisation d’un ordinateur, la liste des applications supplémentaires à installer est longue. Mais qui dit installation, dit problèmes potentiels – plantages lors de la copie des fichiers, incompatibilité du programme avec le système.
Par ailleurs, installer un logiciel, c’est aussi alourdir son système. Entre le Registre qui se trouve surchargé d’entrées, et les applications qui s’exécutent inutilement au démarrage, plus il y a de programmes et moins l’ordinateur fonctionne correctement. Bref, l’installation est contraignante et finalement pas toujours utile. Avec la généralisation des connexions Internet illimitées et rapides, l’ordinateur peut désormais être considéré comme un simple terminal d’accès. Libre à l’utilisateur ensuite de l’adapter à ses besoins. Exploiter des services déportés, la promesse n’est pas nouvelle. Mais si la démarche est connue de la plupart des grandes entreprises, le grand public n’a pas encore amorcé le mouvement.
Les logiciels n’ont plus la cote
La donne devrait rapidement changer car les gros acteurs sont entrés dans la danse. Google, le précurseur des services en ligne (ou Web App) à grande échelle, est aujourd’hui talonné par Microsoft ou encore Adobe. Des géants du logiciel qui se lancent dans le service en ligne, voilà de quoi penser que le vent tourne. Mais faut-il pour autant enterrer les logiciels en boîte ? Entre la généralisation des applications gratuites et la montée en puissance des services en ligne (généralement gratuits), le marché du logiciel n’a plus la cote. Tout (ou presque) peut être remplacé par des solutions en ligne. La preuve avec notre sélection des meilleurs outils disponibles balayant tout le spectre de la bureautique au montage vidéo. Mais de là à faire une croix sur ses applications préférées, le raccourci est à éviter. Ces services sont certes pratiques, mais ils ont également leurs limites.
Reste que pour un usage occasionnel le choix est vite fait. Il était déjà inutile d’acheter un logiciel (en optant pour les gratuiciels). Aujourd’hui, il n’est même plus utile de l’installer…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.