Passer au contenu

Ces nouveaux écouteurs de Huawei utilisent une technologie aussi vieille que le son

Huawei dévoile ses premiers écouteurs à oreilles libres, les Huawei FreeClip, spécialisés dans une écoute au sport ou en télétravail.

Les écouteurs dédiés à l’activité sportive gagnent de plus en plus de traction. Au départ chasse gardée des constructeurs spécialisés comme Shokz ou dans une certaine mesure Jabra, ils intéressent désormais un géant bien connu du grand public : Huawei.

Le fabricant chinois a désormais compris qu’il ne pourrait plus vendre de smartphones en dehors de son marché intérieur. Il investit donc massivement dans les wearables, comprendre par là les montres et les écouteurs particulièrement. Pour preuve, le lancement d’une toute nouvelle gamme avec ces Huawei FreeClip.

Écouteurs ou haut-parleurs ?

S’il s’agit bien d’écouteurs, ne vous méprenez pas, ils n’ont rien de classique, puisque le haut-parleur n’entre même pas dans le conduit auditif. Si certains fabricants appellent cela « conduction aérienne », expression un peu ridicule pour quiconque comprend un minimum comment fonctionne le son, Huawei a choisi d’intituler cela écouteurs à oreilles libres. Car en définitive, il ne s’agit ni plus ni moins que de petits haut-parleurs placés à l’entrée de l’oreille.

L’expression a au moins le mérite de coller à l’usage : Huawei veut s’adresser à un public qui souhaite « une expérience d’écoute audio, qui présente les avantages technologiques d’écouteurs sans fil, tout en permettant de rester à l’écoute de leur environnement ». L’idée étant de pouvoir proposer une alternative pour le sport ou le télétravail.

Une conception plutôt solide

Il serait toutefois injuste de s’arrêter à moquer l’idée de Huawei, ne serait-ce que parce que le constructeur a tout de même bien poussé son concept, en particulier sur le design.

Les écouteurs tentent d’imiter un bijou, une boucle d’oreille, en venant se coincer juste au-dessus du lobe d’oreille. Il est décomposé en trois parties qu’on peut résumer comme suit : deux boules reliées par une fine tige. Côté conduit auditif, on trouve donc un petit haut-parleur de forme ronde et côté arrière de l’oreille, une boule plus grosse imitant même la forme d’un haricot. Malgré ce qu’on pourrait penser à première vue, la tige qui relie les deux extrémités se montre flexible.

Huawei Freeclip 2
© Huawei

Les Huawei FreeClip intègrent d’autres innovations, à commencer par une technologie intitulée « Smart Wear » qui permet de ne pas s’embêter à différencier l’écouteur gauche du droit. Autre petite particularité : il s’agit de haut-parleurs à double aimant, intégrant en outre un système d’inversion des ondes sonores. L’objectif de ce dernier : « créer une expérience d’écoute plus personnelle et plus confortable ».

Plus classiquement, les Huawei FreeClip sont IP 54 et proposent une autonomie théorique de 36 heures avec un étui et 8 heures individuellement.

Prix et disponibilité

Les HUAWEI FreeClip seront disponibles en France à partir du 12 décembre 2023 au prix de 200 euros. Deux coloris sont disponibles : violet et noir. L’offre de lancement propose un Huawei Band 8 offert du 12 décembre au 31 janvier 2024, uniquement sur le site de Huawei.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. Quelle mocheté !
    Même en me les proposant gratuitement et en me payant cher pour les mettre, je déclinerai la proposition et m’encourrai retrouver mes Sony over-ears ANC.
    Je ne suis pas persuadé de ce que les articles présentés ici disposent du quart des réglages disponibles sur mon casque susmentionné.
    Désolé, Huawei, j’étais un client fidèle allant jusqu’à commander mes smartphones à Shenzhen…

Les commentaires sont fermés.