Après avoir mis à jour Chrome en urgence pour corriger deux importantes failles zero-day, Google a dévoilé avec un peu de retard la version 90 de son navigateur Web. Et si de nombreuses nouveautés y ont été intégrées, Google en a également profité pour déployer plusieurs autres nouvelles fonctionnalités passées sous les radars, mais qui ont été détaillées sur son blog.
“Link to Text Fragment” intégrée à Chrome
La première concerne la possibilité de Copier un lien vers le texte sélectionné, accessible depuis le menu contextuel du clic droit sur le texte d’une page Web mis en surbrillance. Cette fonction, comme son nom l’indique, permet de générer un lien ancré qui redirigera directement sur la portion de texte sélectionnée. Mais cette fonction n’est en réalité pas si nouvelle que ça. Elle reprend en fait le principe de l’extension Link to Text Fragment que Google a lancé l’an passé.
Un nouveau lecteur PDF
Testé depuis plusieurs mois, le nouveau lecteur PDF de Chrome est officiellement en cours de déploiement dans le navigateur. Il embarque dorénavant une barre latérale permettant de naviguer dans les pages, des outils d’annotation et permet également d’afficher le document dans mode présentation en plein écran, dénué de barre de navigation, d’adresses, etc. Par ailleurs, il est maintenant possible d’accéder aux propriétés du document ou encore d’opter pour un affichage sur deux pages.
Un mode Ne pas déranger pour les présentations
Les présentations réalisées au sein du navigateur ne seront désormais plus interrompues par l’arrivée impromptue de notifications. Chrome passe désormais automatiquement sous silence toutes les notifications dès lors que la fenêtre est utilisée pour une présentation ou un partage d’écran.
À découvrir aussi en vidéo :
Plus de performances grâce aux onglets groupés sur pause
Chrome a la réputation d’être assez avare en matière de ressources, mais les derniers efforts mis en place par les développeurs devraient le rendre un peu plus efficace. Parmi les optimisations réalisées, Chrome priorise désormais les onglets actifs sur les onglets non utilisés, ce qui lui permet de réduire ses besoins en ressource. Autre nouveauté, Google vient d’introduire la pause des onglets à sa fonction de groupement automatique. Désormais, dès qu’un groupe d’onglets est réduit, les pages qui s’y trouvent sont automatiquement mises en pause pour réduire leur consommation de mémoire et l’utilisation du processeur.
Renommer les fenêtres en fonction des activités
Si vous utilisez Chrome à titre personnel et professionnel, vous disposez désormais d’un moyen plus pratique pour séparer vos onglets personnels de vos onglets de travail. Chrome permet maintenant de renommer vos fenêtres (menu principal > Plus d’outils > Renommer la fenêtre) ce qui facilite considérablement le passe d’un espace de travail à un autre.
Si vous utilisez le raccourci Alt + Tab sur Windows pour passer d’une application à une autre, ou que vous faites un clic droit sur Chrome depuis le Dock de macOS, les fenêtres du navigateur sont maintenant identifiables à l’aide du nom que vous leur avez attribué.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.