Intel s’est associé avec le groupe Luxottica, détenteur des marques Oakley et Ray-Ban, pour concevoir des lunettes de sport connectées. Les lunettes Oakley Radar Pace sont dotées d’écouteurs, d’un micro et d’un système de coaching en temps réel qui s’active par la voix. Destinées à la course à pied et au cyclisme, elles communiquent en Bluetooth avec une application à télécharger sur son smartphone Apple ou Android.
Par exemple, il est possible de poser une question du type « OK Radar, quel est l’entrainement du jour ? » ou « OK Radar, quel est mon rythme ? ». L’interaction en langage naturel est assurée par la technologie Intel Real Speech pour recevoir des réponses instantanées avec même des encouragements du coach virtuel.
Un véritable tracker d’activité
Les lunettes sont dotées de nombreux capteurs dont un accéléromètre et un gyroscope. Elles peuvent également mesurer la pression, l’humidité et la proximité pour fournir des renseignements vocaux de type « Le rythme est de 7 minutes par mile, ce qui est un bon niveau ». La collecte des données de performance (puissance développée, rythme cardiaque, vitesse, cadence, temps, foulée, distance) permet à l’application de montrer l’évolution des résultats sous la forme de courbes afin d’aider le sportif et de concevoir un programme d’entrainement personnalisé.
Résistantes à l’eau (IPX5), les lunettes comportent aussi une zone tactile pour contrôler l’écoute de la musique et prendre les appels reçus sur le smartphone.
Les lunettes Oakley Radar Pace sont disponibles à la vente pour environ 439 euros. En revanche, le constructeur ne précise pas si le système vocal est traduit en français.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.