Passer au contenu

Ces joueurs de DoTA 2 viennent de gagner plus d’argent que Novak Djokovic à Wimbledon

Si on parle souvent d’argent dans le sport, il y en a aussi dans l’eSport. Et beaucoup. La preuve, la dernière compétition de jeux vidéo en date vient de rapporter plus de 15 millions de dollars aux 5 meilleurs joueurs de DoTA 2.

Ce week-end à l’occasion de la finale The International 2019 (TI9) qui se tenait à Shanghai, les OG – une équipe européenne de joueurs professionnels du jeu DoTA 2 – ont décroché un chèque de 15,6 millions de dollars. Ce sont donc environ 3,1 millions de dollars que chacun des 5 joueurs va recevoir.

Une somme folle à mettre en perspective avec d’autres. C’est 100 000 dollars de plus que le vainqueur de la compétition du très populaire jeu Fortnite qui a eu lieu il y a quelques semaines ou, pour donner un repère un peu plus trivial, 200 000 dollars de plus que le vainqueur du tournoi de tennis de Wimbledon 2019, comme le rappelait sur Twitter Rob Breslau, un commentateur de sport électronique.

Et, cocorico, l’un des membres des OG est français. Connu sous le pseudo « 7ckngMad » et de son vrai nom Sébastien « Ceb » Debs, il devient le joueur professionnel français qui a gagné le plus d’argent dans l’eSport à ce jour avec 5 484 823,21 dollars. C’est presque 8 fois plus que le second au classement – selon eSport Earning – Clément Danglot (Skite) joueur de Fortnite, ayant amassé un peu plus de 787 000 dollars à ce jour.

Quinze millions… sur plus de 34 !

Une sacrée somme, mais qui n’est en réalité que la moitié de l’enveloppe totale collectée par Valve, éditeur de Steam et de DoTA 2. Plus de 34 millions de dollars ont été amassés en tout pendant les 111 jours qui ont précédé la compétition. C’est, à ce jour, la plus grosse cagnotte d’un tournoi de sport électronique. Une cagnotte dont Valve a fourni la base (1,6 million) et qui a ensuite été approvisionnée par les joueurs du monde entier – à raison de 297 391 dollars par jour – dès que ceux-ci réalisaient des micropaiements en jeu ou achetaient des objets spéciaux liés à la compétition (le Pass de Bataille notamment).

Si les premiers ont raflé 15,6 millions, les seconds – la Team Liquid – ne sont pas à plaindre : ils repartent avec 4 458 038 dollars en tout, soit 892 000 chacun. Le reste de la somme est ensuite réparti sur les autres équipes ayant participé à la compétition et arrivées au moins parmi les 10 premières.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon