Passer au contenu

Ces étonnants objets 3D communiquent en Wi-Fi sans avoir besoin d’énergie

En utilisant les propriétés de réflexion des antennes, les chercheurs de l’Université de Washington ont conçu des objets non alimentés qui interagissent avec les signaux Wi-Fi.

Imprimer un objet en 3D, cela n’a rien de nouveau. Mais créer par ce procédé un objet capable de communiquer en Wi-Fi et qui ne requiert aucune alimentation, c’est l’exploit que viennent de réaliser les chercheurs de l’Université de Washington. L’étudiant en doctorat Vikram Iyer, qui a participé au projet, indique que le but est de créer un objet chez soi, avec une imprimante 3D, qui puisse envoyer des informations utiles à d’autres appareils. Il ajoute : « Mais le gros challenge est : comment communiquer en Wi-Fi en utilisant seulement du plastique ? C’est une chose qui n’a jamais été faite avant. »

Une antenne à taille variable

Ainsi, le projet utilise un plastique composite qui contient un filament conducteur, en cuivre ou en graphène faisant office d’antenne. Grâce à un système d’interrupteur qui met en contact deux parties, cette « antenne » peut changer de taille et devient alors capable de modifier un signal Wi-Fi envoyé par un émetteur comme le montre la vidéo ci-dessous.

L’objectif est maintenant de détecter les modifications du signal Wi-Fi. Il suffit pour cela de d’utiliser un récepteur (ici un appareil de mesure). Ces modifications vont témoigner d’un changement physique au niveau de l’objet : comme le montrent les différents exemples, le processus est totalement mécanique et peut se faire par exemple en tournant ou en appuyant sur un bouton. Les chercheurs de l’Université de Washington ont ainsi conçu plusieurs objets : un anémomètre, un bouton poussoir, un interrupteur et un système pour mesurer le débit d’un liquide.

Si leur découverte dépasse le simple stade de la recherche, il sera donc possible de concevoir des petits objets connectés qui n’auront besoin ni d’une pile bouton, ni d’une batterie rechargeable. Par exemple, cela pourrait donner des idées à Amazon pour proposer une nouvelle génération de boutons Dash plus « eco friendly ».

Source : Université de Washington

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN