Passer au contenu

Ces deux rivaux de Netflix envisagent d’unir leurs forces

Deux plateformes de streaming américaines envisagent d’unir leurs forces. Pour se faire une place face à des géants comme Netflix, les services Paramount+ et Universal+ se tournent vers les émissions sportives en combinant leurs contenus.

Paramount, la société qui propose notamment Paramount+, et Comcast, la firme qui détient Universal+ (baptisé Peacock aux États-Unis), ont débuté des négociations, révèle le Wall Street Journal. D’après les informations obtenues par le média auprès de sources proches de l’affaire, les deux géants du divertissement envisagent de fusionner leurs services de streaming, ou du moins une partie de leur offre.

Lors de « récents entretiens », les cadors, qui cherchent à rivaliser avec Netflix, Disney+ et consorts, ont évoqué la possibilité d’une « union des forces dans le streaming par le biais d’un partenariat ou d’une coentreprise ». La combinaison de Paramount+ et d’Universal+ fait partie des différentes « options stratégiques » discutées par les entreprises.

À lire aussi : Netflix détrôné — ce concurrent arrive en tête d’une étude de satisfaction

Fusionner pour réduire les dépenses

Pour Paramount et Comcast, une fusion permettrait surtout de faire des économies. Une unification des plateformes, dont les parts de marché restent modestes face à des mastodontes comme Netflix, s’accompagnerait d’une réduction des coûts en matière de programmation et de marketing. Les deux plateformes mettraient leurs ressources en commun pour produire des contenus et en faire la publicité.

Par ailleurs, la fusion aboutirait à l’amélioration de l’offre actuelle de Paramount+ et Universal+. L’accord concernerait essentiellement la diffusion de sports en direct. Les deux entités disposent déjà d’une solide offre d’émissions sportives, et une mise en commun pourrait bien séduire les férus de sports.

Pour mémoire, les deux plateformes de streaming sont disponibles en France. Paramount+ est arrivé dans l’Hexagone à la fin de l’année 2022 avec un prix de 7,99 euros par mois, quelques semaines après Universal+, qui revient à 5,99 euros par mois. On ignore si une hypothétique fusion changera la donne dans le monde entier ou uniquement sur le marché américain.

Notez que Paramount+ a déjà envisagé de se rapprocher d’un autre acteur du streaming, Apple TV+. D’après un article du Wall Street Journal paru fin 2023, la Paramount avait débuté des négociations avec le service de streaming d’Apple dans le but de lancer une offre groupée. On ignore où en sont les discussions entre les deux plateformes. Il est possible que les négociations aient tourné court et que la Paramount se soit donc rapprochée de Comcast.

Du sport pour gagner des abonnés

Comme l’indique le Wall Street Journal, Comcast et Paramount ne sont pas les seuls acteurs du streaming à se tourner vers le sport pour gagner des abonnés. ESPN (Disney), Warner Bros Discovery et Fox se sont récemment associés pour lancer un service de streaming entièrement consacré au sport. Ce service, qui sera accessible aux États-Unis par le biais d’une application dédiée, diffusera tous les matchs proposés par ESPN, Warner et la Fox. Attendu dans le courant de l’automne, le service est détenu à parts égales par les trois acteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wall Street Journal


Florian Bayard