Enregistrer le bruit de la pluie qui tombe, du tonnerre qui gronde, de la rivière qui coule ou encore du vent qui souffle et les diffuser sur les plates formes de streaming peut rapporter gros. Bloomberg a enquêté sur l’émergence d’un nouveau genre de podcasts, entièrement dédiés aux bruits blancs, dont une poignée commence à dominer les premières places des podcasts parmi les plus écoutés sur les plates-formes de diffusion en streaming.
Des créateurs de contenus qui veulent rester dans l’ombre
Mais si ces nouvelles émissions audio, dont les noms affichent clairement la couleur, commencent à se multiplier sur la Toile, leurs créateurs souhaitent visiblement rester discrets sur leur activité. Au cours de son enquête, Bloomberg explique avoir eu quelques difficultés pour obtenir des réponses après en avoir contacté plusieurs sans succès. Quelques rares acteurs ont toutefois accepté de répondre aux questions et de dévoiler un peu l’envers du décor. L’un d’eux, Todd Moore, explique avoir quitté son emploi dans la cybersécurité en 2009 pour se consacrer au développement de White Noise, une application qui permet d’écouter des bruits blancs. Il indique avoir créé en 2019 un podcast dédié à la diffusion de bruits blancs en utilisant Anchor, un outil de distribution et d’hébergement de podcast proposé par Spotify. Et le succès de son émission ne s’est pas fait attendre. Son émission serait à présent écoutée par quelque 50 000 auditeurs chaque jour.
Les bruits blancs, véritable poule aux œufs d’or ?
Si Todd Moore et son équipe proposent une offre d’écoute avec un abonnement payant, l’entrepreneur indique que la majorité des personnes qui suivent ses podcasts ne les écoutent que via la version gratuite, financée par la publicité. Et pour être certain de ne pas contrarier son audience, il a décidé de limiter la réclame. En ne la diffusant qu’avant l’écoute de son podcast, Anchor le rémunère 12,25 dollars pour un millier d’écoutes, soit environ 612,50 dollars par jour. Sur un mois complet, ses podcasts dédiés aux bruits blancs lui rapporteraient la coquette somme de 18 375 dollars. En plus des podcasts, il explique avoir également décidé de diffuser certains de ses sons sous la forme de pistes musicales ou de vidéos relaxantes, notamment sur YouTube, ce qui lui permet de générer des revenus supplémentaires sous forme de droits d’auteur.
Brandon Reed, un autre entrepreneur employé chez Disney, s’est aussi intéressé aux bruits blancs. Avec le secret espoir de pouvoir endormir son bambin plus facilement, il a lancé en 2019 un podcast dédié, là encore en utilisant Anchor, l’outil de Spotify. Grâce aux algorithmes de recommandation de la plate-forme, de plus en plus de personnes se sont intéressées à ses émissions dans lesquelles il était possible d’écouter des bruits statiques durant plusieurs heures. Trois ans plus tard, plus de 100 000 auditeurs écoutent quotidiennement ses podcasts, ce qui lui a même permis d’être en tête des podcasts parmi les plus écoutés dans quatre pays. Tout comme Todd Moore, Brandon Reed a multiplié les plates-formes sur lesquelles il diffuse ses programmes. Sur l’application Apple Podcasts, son émission a même dépassé les 26 millions d’écoutes. Ses podcasts, désormais proposés sous la forme d’un abonnement mensuel facturé un peu moins de trois dollars, lui ont permis de gagner plus de 10 000 dollars, sans compter les dons envoyés par certains auditeurs pour le remercier de son travail. Si les deux entrepreneurs utilisent différentes plates-formes pour diffuser leurs podcasts, la majorité de leur audience se fait sur Spotify.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg