Si vous avez consulté 01net.com la semaine dernière, vous avez peut-être lu l’article « Ces cinq petites choses qui me font préférer l’iPhone ». Dans ce dernier, je vous expliquais qu’en tant que journaliste responsable des tests de smartphones, je regrettais l’absence de certaines fonctions d’iOS sur Android, comme AirDrop ou Apple Wallet.
Malgré ces quelques manques, je dois reconnaître qu’au fur et à mesure des mois, Android a su conquérir mon cœur. Voilà une sélection de cinq particularités d’Android grâce auxquelles le système d’exploitation de Google surpasse, selon moi, iOS.
1) Picture-in-Picture : ne plus rater un but
Aussi anecdotique que cela puisse paraître, le Picture-in-Picture (ou écran dans l’écran) est l’une de mes fonctions Android préférées. Lorsque je regarde un film sur Netflix, YouTube, Molotov ou myCANAL, aller faire autre chose sans interrompre la lecture me semble indispensable. Sur Android, quand on retourne à l’écran d’accueil ou que l’on touche une notification, la vidéo vient se loger dans un rectangle dans un coin de l’écran au lieu de se mettre en pause, un fonctionnement logique.
Amateur de football, je ne supporte pas que mon iPhone interrompe mon match dès que je quitte l’application à l’origine de la lecture. Ne pas pouvoir changer d’app pendant 1h30 est ahurissant au vu de la puissance et de la taille des smartphones actuels, d’autant plus qu’Apple autorise le Picture-in-Picture sur iPad. Pouvoir regarder une vidéo en arrière-plan me semble aussi logique que d’écouter une musique en navigant sur les réseaux sociaux.
2) Une meilleure gestion du multitâche
L’iPhone supporte le multitâche depuis 2010 mais ne le gère pas aussi bien qu’Android. Il suffit de voir la richesse des notifications du système de Google pour le comprendre. Par exemple, si je commande un taxi, la notification affiche des informations en temps réel, comme le temps d’attente. Si je lance une application de VPN, une notification indique le temps de connexion et le met à jour chaque seconde. Lors d’un téléchargement, on peut voir le débit et l’avancement de la requête.
Sur iOS, les notifications sont fixes et se ressemblent toutes. On ne peut pas faire de distinction entre une notification informative et un indicateur d’activité. C’est dommage.
Autre cas intéressant, la possibilité d’afficher deux applications simultanément. Toutes ne sont compatibles mais la plupart d’entre elles peuvent se diviser en deux. On peut, par exemple, avoir Twitter en bas et Google Maps en haut. Au final, on gagne en productivité. Sur certaines surcouches, comme One UI de Samsung, on peut même afficher des applications dans des fenêtres flottantes. C’est pratique pour consulter rapidement une note en haut de son écran. Les applis tierces, comme Facebook Messenger, peuvent aussi utiliser des bulles pour rester actives sans qu’on ait à les ouvrir.
Enfin, Android gère tout simplement mieux la consommation d’énergie. Les réglages permettent de facilement savoir quelles applications sont actives en arrière-plan et de limiter leurs accès. On se sent globalement plus en contrôle de son smartphone sur Android.
3) Always-on-Display : plus besoin de montre
Voilà une fonction qui divise : l’Always-on-Display. Si elle n’est pas disponible sur tous les smartphones, elle permet, lorsque l’appareil est en veille, de conserver des informations sur son écran. Heure, calendrier, nombre de notifications ou même une photo… C’est extrêmement pratique pour consulter brièvement l’heure ou vérifier si l’on a reçu le message qu’on attend, sans avoir à réveiller l’appareil.
Grâce aux pixels auto-émissifs des dalles OLED, cette fonction ne consomme que très peu de batterie. En revanche, sur un écran LCD, l’autonomie peut rapidement dégringoler. Toujours est-il que l’écran Always-on-Display est une merveilleuse idée.
4) Liberté : la fin des monopoles
iOS est génial… mais interdit beaucoup de choses. On ne peut pas télécharger des applications en dehors de l’App Store, le navigateur par défaut est toujours Safari et Apple décide de ce que l’on a droit de le faire (impossible par exemple d’utiliser une appli pour télécharger en P2P). Sans contester les choix de la marque, qui profitent parfois à l’expérience utilisateur, j’apprécie de pouvoir faire ce que je veux sur Android.
Par exemple, si je veux installer une application indisponible en France pour la tester, je peux télécharger un fichier APK. Si je souhaite essayer une fonction habituellement exclusive à un smartphone d’une marque sur un autre mobile, un seul téléchargement suffit. Autre exemple : il est bien plus simple de retourner à une ancienne version d’une application en cas d’incompatibilité logicielle (comme un bug). Et quand on est, comme moi, toujours à la quête de nouvelles applications, les limitations d’iOS sont souvent frustrantes.
5) L’amélioration constante
Android est un système fragmenté, ce qui empêche une grande majorité de smartphones de passer à une nouvelle version majeure. Derrière ce défaut se cache un avantage clé par rapport à iOS : les applications système sont indépendantes. Pas besoin d’attendre Android 10 pour mettre à jour l’application Messages ou l’Appareil photo, il suffit d’une mise à jour sur le Play Store. Au final, l’utilisateur en sort grand gagnant. Les nouveautés fleurissent régulièrement et concernent immédiatement des centaines de millions d’appareils.
Il faut aussi reconnaître que les applications Android sont souvent mieux ficelées que celles d’iOS. Téléchargements plus légers, mises à jour économes, adaptation automatique aux différentes tailles d’écran. L’exemple du Galaxy Fold est le plus marquant. Disponible début mai, le smartphone est compatible avec toutes les applications. Sur iOS, beaucoup d’applis ne supportent pas encore le format de l’iPhone XS Max, puisque Apple exige une adaptation manuelle. Sur iPad, la faute à un manque de volonté de ses développeurs, Instagram ne s’affiche qu’en format iPhone.
Dans cet article, nous aurions aussi pu citer toutes les options de personnalisation (thèmes, icônes) ou la diversité du matériel Android, souvent le premier à apporter des innovations sur le marché (comme l’appareil photo ultra grand angle, le zoom x10, le capteur d’empreintes sous l’écran, la recharge ultra-rapide pour ne citer que ça).
Toujours est-il que pour toutes ces qualités, je préfère Android à iOS, malgré toutes les qualités de ce dernier.
À lire aussi :
• Pourquoi quitter iOS pour Android est un cauchemar
• Ces cinq petites choses qui me font préférer l’iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.