Des chercheurs de l’Université de Monash, en Australie, viennent de développer la batterie Lithium-Soufre (Li-S) présentée comme étant la plus efficace du monde. Elle serait en effet capable d’alimenter un smartphone durant cinq jours et promettrait une autonomie de 1000 km pour les voitures électriques.
Une batterie haute capacité simple à produire
Pour réussir cette prouesse, les chercheurs se sont appuyés sur les mêmes matériaux que ceux déjà utilisés dans les batteries Li-ion, mais ont modifié le design de la cathode au soufre afin que celle-ci puisse supporter des charges plus importantes sans que cela n’ait d’incidence sur la capacité ou les performances globales de l’accu.
L’équipe de chercheurs et d’ingénieurs s’est appuyée pour cela sur une technique de pontage utilisée dans les années 70 dans la fabrication de poudre détergente. Cette méthode semble avoir été la bonne solution puisque l’équipe de recherche explique avoir obtenu un niveau de stabilité encore jamais vu dans le domaine du stockage énergétique.
Les premiers prototypes de cette nouvelle batterie ont été élaborés en Allemagne et sont actuellement testés dans des véhicules électriques et des panneaux photovoltaïques en Australie.
Les chercheurs, qui ont déposé un brevet sur le processus de fabrication de cette nouvelle batterie haute capacité, indiquent qu’en plus d’offrir de meilleures performances, sa fabrication serait simple et aurait un faible impact environnemental en comparaison des batteries Lithium-Ion actuelles.
Source :
Monash University
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.