En voulant créer des ordinateurs portables toujours plus fins et encore plus légers, les constructeurs se retrouvent confrontés à des problèmes de refroidissement qui réduisent les performances de leurs machines. Le plus connu est le throttling du processeur (abaissement de la vitesse pour éviter la surchauffe).
Les bricoleurs de la chaîne YouTube Linus Tech Tips se sont intéressés au MacBook Air d’Apple et ont tenté d’accroître ses performances en améliorant le refroidissement de son processeur. Comme le montre la vidéo ci-dessous, plusieurs techniques ont été utilisées, de la plus simple (socle avec ventilateur) à la plus complexe (système de water cooling).
Ils ont ensuite mesuré les gains de performances obtenus avec le test Cinebench qui sollicite beaucoup le processeur :
- Socle avec ventilateur : gain de 1,77 %.
- Nouvelle pâte thermique et modification du radiateur : gain de 3,44 %.
- Boîtier ouvert au dessous et ventilateur : gain de 7,09 %.
- Plus grande surface de refroidissement dans le boîtier : gain de 13,68 %.
- Système de refroidissement par eau (water cooling) : gain de 13,68 %.
Au final, le dimensionnement du MacBook Air ne permet pas au processeur Core i5 à quatre coeurs d’atteindre sa puissance maximale, même avec un refroidissement aussi efficace que le water cooling.
Les bricoleurs ont aussi constaté que le système de dissipation thermique du processeur était loin d’être optimal dans le MacBook Air d’Apple. Ainsi, un léger usinage du radiateur et l’utilisation d’une nouvelle pâte thermique a permis d’obtenir un gain de performances de plus de 3%. Et si le dessous du boîtier est retiré, le gain passe à 7% en utilisant un ventilateur externe. Cela donnera peut-être des idées aux ingénieurs d’Apple …
Source : YouTube.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.