Il y a un peu plus d’une semaine, Apple présentait officiellement les nouveautés à venir dans iOS 18. Et le programme est plutôt chargé. Car outre les quelques nouveautés qu’Apple a détaillées au cours de sa Keynote, la firme de Cupertino a passé sous silence un grand nombre de petites nouveautés et d’optimisations au sein de son OS.
Mais parmi tous les changements à venir dans iOS 18, certains risquent d’arriver avec un peu de retard. Si certaines nouvelles fonctionnalités ont effectivement été annoncées comme étant lancées un peu plus tard dans l’année, d’autres arriveront (ou pas) sans doute beaucoup plus tard sur les iPhone des utilisateurs français. Pour vous, nous avons passé en revue toutes les nouveautés qui ne seront pas disponibles au lancement d’iOS 18 dans l’Hexagone. Les voici.
1. Les catégories dans Mail
Sous iOS 18, Mail va intégrer une nouvelle fonctionnalité très pratique : la catégorisation automatique de vos e-mails. Concrètement, Mail va se charger d’organiser tous les courriers électroniques que vous recevez dans votre boîte mail en regroupant vos messages les plus importants d’un côté, et en classant de l’autre, les missives contenant les factures de vos achats en ligne, les newsletters et autres e-mails promotionnels. Par ailleurs, le client de messagerie de l’iPhone doit pouvoir également vous afficher des aperçus des messages que vous recevez par émetteur.
N’espérez pas toutefois pouvoir profiter de tout cela dès la sortie d’iOS 18. Apple a en effet indiqué que les nouveautés de Mail ne seraient disponibles que « plus tard cette année ». La firme de Cupertino a donc jusqu’à la fin du mois de décembre pour les déployer.
2. Les fonctions liées à Apple Intelligence
iOS 18 sera l’OS de l’intelligence artificielle sur l’iPhone. À plusieurs conditions néanmoins. Car il faudra d’abord pouvoir se payer le ticket d’entrée. Les fonctions liées à Apple Intelligence ne seront en effet disponibles que pour les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, et seront peut-être limitées à certains modèles d’iPhone 16.
Surtout, Apple Intelligence, qui intégrera, entre autres, des fonctions de relecture et de réécriture, et boostera Siri, ne sera proposé que sur les appareils configurés par défaut en anglais américain. Cerise sur le gâteau, Apple indique que ces fonctionnalités qui arriveront d’abord en bêta, ne seront disponibles qu’à compter de cet automne.
À lire aussi : Apple Intelligence : Siri va prendre son temps pour devenir plus malin
3. Les nouveaux émojis
L’arrivée d’une mise à jour majeure d’un OS mobile signe généralement l’arrivée de nouveaux émojis. Mais si l’on connaît déjà la liste des nouveaux émojis qui rejoindront iOS 18, on sait déjà que ceux-ci ne seront pas disponibles à la sortie de la première itération de l’OS. Ils sont attendus pour le début de l’année 2025, probablement avec le déploiement d’iOS 18.4.
4. « Highlights » et le nouveau lecteur dans Safari
Avec iOS 18, Safari va profiter d’un certain nombre de nouveautés. Parmi celles-ci, le navigateur Web d’Apple inaugurera une nouvelle interface. Safari devrait également intégrer deux nouvelles fonctionnalités « Highlights » et un nouveau mode « Lecteur » au design modernisé. Avec « Highlights », Safari se chargera de mettre automatiquement en en exergue les informations importantes affichées sur une page. Il peut s’agit d’informations comme des itinéraires ou encore de liens permettant d’en savoir plus sur une personne, une musique, un film, etc.
Quant au nouveau mode Lecteur, celui-ci devrait pouvoir afficher une table des matières ainsi qu’un résumé de la page que vous souhaitez lire. Nous utilisons ici le conditionnel, car ce qu’Apple a omis de dire, c’est que « Highlights » ne sera disponible qu’en anglais américain, tandis que le nouveau mode lecteur et ses fonctions intelligentes, ne pourront être utilisés qu’en anglais. Il vous faudra donc sans doute modifier la langue de l’appareil pour pouvoir en profiter. Ceci étant, n’espérez pas, pour l’instant, pouvoir utiliser ces deux nouveautés en français.
Les cartes topographiques et les randonnées dans Plans
Avec les nouveautés qu’Apple a choisi d’intégrer dans Plans sur iOS 18, les baroudeurs devraient être satisfaits. Et pour cause, Plans va intégrer des cartes topographiques et afficher des réseaux de sentiers de randonnée détaillés. Cerise sur le gâteau, il sera possible d’enregistrer toutes ces cartes hors ligne sur votre iPhone et vous pourrez même utiliser le guidage vocal pas à pas ou encore créer vos propres itinéraires de randonnées. Enfin, ça, c’est en théorie. Car dans la pratique, ces nouveautés ne seront, dans un premier temps au moins, disponibles qu’aux États-Unis. Apple n’a pour l’heure intégré que les randonnées des 63 parcs nationaux des États-Unis.
Il faudra sans doute attendre encore un peu pour espérer voir arriver les quelque 70 000 km de sentiers de Grande Randonnée que compte l’Hexagone.
La Transcription audio en direct dans notes
L’arrivée d’iOS 18 devrait grandement profiter à l’application Notes. En effet celle-ci va embarquer une nouvelle fonction permettant d’y enregistrer des notes audio. Surtout, cette nouveauté devrait être accompagnée d’une nouvelle fonction de transcription audio en direct, pour vous permettre d’obtenir instantanément le texte écrit de ce qui est dit dans la note vocale. Enfin, théoriquement. Car dans les faits, cette fonction de transcription audio en direct ne sera proposée qu’aux seuls utilisateurs disposant d’un iPhone configuré en anglais.
La prise en charge des robots aspirateurs dans Apple Home
Si comme beaucoup, passer l’aspirateur à votre domicile est sans doute pour vous loin d’être une passion, peut-être possédez-vous un aspirateur robot ? Si c’est le cas, réjouissez-vous. Car sous iOS 18, l’application native Maison prendra enfin en charge les principales fonctionnalités des aspirateurs robots. Vous pourrez ainsi contrôler la puissance, le mode de nettoyage ou encore l’état de charge de votre appareil très facilement. Surtout, vous pourrez demander à Siri de passer l’aspirateur à votre place. Il vous faudra cependant faire preuve de patience. Car la prise en charge des aspirateurs robots dans Maison ne sera pas disponible immédiatement après le déploiement d’iOS 18. En effet, Apple a indiqué que cette prise en charge ne serait effective qu’un peu plus tard dans l’année…
Surveiller sa consommation électrique
À l’heure où faire des économies d’énergie est devenu une nécessité, Apple a eu la très bonne idée d’intégrer le suivi de la consommation électrique du domicile dans l’application Maison d’iOS 18. Seul problème, vous n’y aurez pas droit, du moins, pas dans l’immédiat.
Outre le fait que le suivi de la consommation électrique ne sera disponible que « plus tard cette année », Apple a précisé que la fonction ne serait surtout proposée qu’aux États-Unis où les utilisateurs clients des fournisseurs d’énergie éligibles pourront consulter leur consommation d’électricité en connectant leur compte dans l’application. Espérons qu’Apple noue rapidement un partenariat avec EDF et consort pour proposer la même chose dans l’Hexagone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.