Malgré une édition 2022 secouée par la pandémie et à laquelle n’ont pas participé physiquement bon nombre d’acteurs de l’industrie TV, le CES de Las Vegas demeure un événement incontournable. Preuve en est, la densité des annonces, qu’il s’agisse de nouveaux produits ou de technologies d’affichage encore inédites.
Star incontestée de l’an dernier, le mini-LED continue de se développer puisqu’il est désormais présent chez tous les fabricants à l’exception de Panasonic. Mais afin d’être à jour sur l’actualité TV, il convient également de s’attarder sur les nouvelles gammes 2022, l’arrivée de nouveaux processeurs chez tous les constructeurs ou presque, mais aussi l’apparition de « nouvelles » technologies telles que le QD OLED, le 144 Hz ou le Real Depth Enhancer. C’est donc le moment de revenir sur cette intense semaine d’annonces TV, de dégager certaines tendances et de distribuer bons et mauvais points.
L’événement TV du CES : Samsung revient (presque) à l’OLED
Ne comptez pas sur Samsung pour prononcer le mot OLED. Vous savez, cette technologie qui marque les écrans, qui manque cruellement de luminosité et qui a une couverture du spectre colorimétrique inférieure à celle du LCD… Eh bien, après avoir abandonné l’OLED au début des années 2010, Samsung a décidé d’y revenir. Enfin, pas tout à fait. En effet, si Samsung Display, la division TV du fabricant coréen, a bien développé une dalle QD OLED, celle-ci n’a pas été confiée à Samsung Electronics mais à… Sony ! En effet, le A95K, modèle OLED haut de gamme de Sony, sera bien équipé d’une dalle QD OLED et nous avons bien sûr hâte de la tester.
La division « écrans » de Samsung était bien présente sur le salon et a fait des démonstrations en petit comité de sa technologie. D’ailleurs, certains de nos confrères américains, parmi lesquels FlatPanelsHD, ont pu avoir un aperçu des performances du QD OLED et leurs premières impressions sont pour le moins prometteuses.
Et Samsung (Electronics) dans tout ça ? Sans doute à cause d’accords commerciaux et de négociations avec LG (si, si !), le Coréen a laissé la primauté de sa technologie à Sony. Ses propres annonces sont plus classiques, nous y reviendrons, mais surtout incomplètes. En effet, Samsung n’a pas révélé l’intégralité de sa gamme TV lors du CES et promet des annonces pour les semaines à venir. Avec du QD OLED dedans ?
Le retour en grâce : Sony
Après une édition 2021 franchement moribonde, Sony a effectué un retour tonitruant au CES 2022, un salon sur lequel il a souvent créé l’événement. Comme de nombreux observateurs, nous avions été surpris de voir le fabricant japonais passer à côté de la technologie mini-LED. La réponse de Sony s’est certes fait attendre un an, mais elle vaut assurément le détour. En plus d’annoncer deux modèles utilisant du rétroéclairage mini-LED, dont le Z9K, la vitrine 8K du catalogue, Sony a aussi surpris son monde en étant le premier à dévoiler un modèle QD OLED, le A95K, donc.
Le reste de la gamme est composé d’assez peu de modèles, mais forme un ensemble très cohérent. Avec une proposition OLED variée, des LCD haut de gamme ambitieux, le tout tournant sous un nouveau processeur Cognitive XR (phase 2), Sony a fait le nécessaire pour réaliser une grande année en matière de TV.
Lire : du mini-LED au QD OLED, Sony fait sa révolution pour les téléviseurs
La techno à surveiller : Real Depth Enhancer
C’est sans doute la techno du moment, celle sur laquelle les fabricants majeurs de TV vont s’affronter cette année. Le Real Depth Enhancer, est présent chez Samsung LG ou encore Sony. Si le procédé peut avoir une appellation différente chez l’un ou l’autre il fonctionne de la même façon et vise le même objectif.
Grâce à l’utilisation de l’IA et en se basant sur la puissance de leurs processeurs, les téléviseurs de cette année seraient capables d’améliorer la profondeur de champ sur certaines images. En réalité, il s’agit d’optimiser le contraste entre l’avant plan de l’image, qui se focalise généralement sur les objets, le mouvement ou l’action principale, et l’arrière-plan. En accentuant artificiellement cette profondeur dans l’image, on obtiendrait presque un léger effet 3D. Mais entre la promesse marketing et la réalité, il y a souvent une différence… que nous serons ravis de mesurer lors de nos tests.
Le plus mystérieux : Samsung
Samsung a été particulièrement cachotier lors de cette édition du CES. Les jours qui ont précédé la conférence du constructeur ont été émaillés de fuites sur l’annonce possible du retour de la marque sur l’OLED. Nous l’avons vu, celui-ci n’a pas vraiment eu lieu.
À la place, Samsung a préféré jouer avec nos nerfs et sortir la carte de l’éparpillement des annonces. Il faudra attendre quelques semaines afin d’avoir un aperçu complet de la gamme et savoir si le catalogue 2022 comptera un modèle QD OLED. En effet, le CES a été consacré à mettre à jour les modèles mini-LED, connus sous l’appellation NEO QLED. Attention, toutefois, il ne s’agit pas d’une évolution mineure. Les futurs QN80B et autres QN900B placent la barre très haut avec des annonces majeures comme la possibilité de jouer en 144 Hz ou encore l’arrivée enfin de la compatibilité Dolby Atmos. Enfin, nous sommes particulièrement curieux d’avoir un aperçu des performances de la technologie Quantum Matrix, point d’orgue des annonces de Samsung cette année. En effet, il s’agit d’un procédé de gestion fine du rétro-éclairage qui pourrait selon les dires du constructeur magnifier les contenus HDR.
Lire : TV : les samsung NEO QLED promettent des jeux à 144 Hz, une nouvelle interface et du Dolby Atmos
Le plus sage : LG
Qu’on se le dise, LG ne sort pas du plus grand CES de son histoire. Le fabricant coréen n’y a pas fait pâle figure, loin de là, mais il s’est contenté d’un classique renouvellement de gamme là où ses principaux concurrents ont multiplié les annonces. Il y a certes une nouvelle dalle, issue de LG Display, la bien nommée OLED EX, mais elle n’équipera que le G2.
Comme l’an dernier avec la dalle EVO, l’OLED EX promet un gain de luminosité. Sur ce point, le fabricant avait été très optimiste dans ses chiffres l’an dernier en promettant 20% de luminosité en plus avant d’édulcorer son discours. Gageons qu’avec un gain estimé à 30% par rapport à une dalle traditionnelle, les performances ne devraient pas être fondamentalement différentes. Pour autant, le match annoncé avec les dalles QD OLED s’annonce passionnant.
Lire : LG lève le voile sur une gamme TV OLED complète mais timide
La valeur sûre : Panasonic et son LZ2000
Lorsque l’on couvre le secteur TV sur CES, il est permis d’avoir quelques certitudes. Parmi celles-ci, l’assurance de ressentir les mêmes impressions lors d’une conférence Panasonic, y compris lorsque celle-ci a lieu en ligne. Impression de déjà vu, un peu. Sérieux des explications techniques, aussi. Dépit de ne pas voir la marque remettre en cause son OS, encore et toujours. Il y a surtout la certitude de n’avoir la présentation que d’un modèle, le plus haut de gamme et qui ressemble très souvent à l’année précédente.
Tout ceci pourrait lasser… s’il n’y avait pas une autre certitude : celle que Panasonic a fait le nécessaire pour tirer le maximum de la dernière dalle OLED qu’il est allé piocher chez LG Display. Car si les CES se suivent et se ressemblent chez Panasonic, les résultats des tests aussi. À cet égard, la série 2000 (HZ, GZ, JZ) a souvent donné lieu à des produits ressemblants, certes, mais très souvent aussi aux meilleurs résultats en termes de qualité d’image. Le LZ2000 espère clairement répéter l’histoire. Il devra le faire si Panasonic compte toujours peser dans l’industrie TV.
Lire : Panasonic LZ2000, le haut de gamme qui mise sur le gaming
Quid de TCL et Hisense : la dure vie de challenger
Les challengers n’entendent pas se laisser distancer. Avec des stratégies différentes, TCL et Hisense comptent mener la vie dure aux fabricants traditionnels et si la position de numéro 1 du marché de Samsung ne semble pas menacée, ça n’empêche pas les deux représentants chinois de continuer à prendre des parts de marché.
Chez Hisense, outre l’impressionnant Laser TV enroulable de 77 pouces, il faudra sans doute compter sur le téléviseur mini-LED le moins cher du marché. C’est en tout cas le titre promis au U8HQ, remplaçant du U8GH. Hisense avait fait des prouesses avec son ancien modèle Full LED Local Dimming, il est donc permis d’espérer que le modèle mini-LED (1 500 nits espérés) place la barre encore plus haut toujours en gardant un prix très attractif.
Même technologie, mais stratégie différente chez le voisin chinois TCL. Le constructeur entend monter en gamme et a surtout profité du CES pour faire l’étalage de son savoir-faire technologique. Ainsi, TCL, pionnier du mini-LED, continue de miser sur cette technologie en dévoilant une nouvelle gamme compatible 144 Hz, à la luminosité mieux maitrisée (1 000 zones de dimming) et très orientée gaming. Parmi les bonnes idées pour les joueurs, TCL a choisi d’intégrer Stadia et de développer un véritable menu pour le jeu, le Game Center, à l’image de ce que proposent LG ou Samsung.
Coup de cœur : l’écran sur la banquette arrière de BMW
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une technologie TV, mais l’annonce d’un Home Cinema dans la voiture par BMW a de quoi faire saliver les amateurs de belles images. Le projet, baptisé Theatre Screen, est un concept qui aura sans doute du mal à être homologué tant que les voitures ne seront pas autonomes, mais il permet de rêver en attendant.
A découvrir aussi en vidéo :
Il s’agit d’un écran placé sur le toit et qui se déploie derrière les sièges conducteur et passager. Sa diagonale de 31 pouces est pour le moins inédite dans l’univers automobile, tout autant que ses caractéristiques techniques. 8K et au format 32:9, il permet d’afficher un film en 16:9 au centre tout en profitant des bords de l’écran pour du contenu additionnel. Bonus : BMW a pensé à tout en le dotant d’une clé Fire TV d’Amazon et de la 5G. On est presque au cinéma : il suffit de demander et des pare-soleil couvriront les fenêtres pour vous plonger dans une ambiance propice à une bonne séance.
Lire : BMW dévoile un Home Cinema 8K… à installer à l’arrière de votre voiture
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.