Passer au contenu

CES 2022 : Nvidia annonce la très accessible RTX 3050, et la monstrueuse 3090 Ti

Le concepteur de circuits graphiques a présenté plusieurs nouveaux produits dans le cadre d’une conférence en marge du CES 2022, pour PC portable comme pour PC desktop.

Vous reprendrez bien une fournée de cartes Nvidia impossibles à acheter ? Au CES, le concepteur de circuits graphiques a présenté deux nouvelles cartes graphiques pour PC gaming à l’opposé l’une de l’autre. La première, et sans doute la plus intéressante pour le grand public, s’appelle RTX 3050 et représente l’entrée de gamme de l’architecture Ampère.

Commercialisée à 279 euros dès le 27 janvier (il faudra être rapide), elle fait une promesse simple : faire tourner la plupart des jeux récents en atteignant ou en s’approchant des sacrosaints 60 fps, tout en ne rognant pas trop sur les détails.

Le graphique ci-dessous, publié dans le communiqué de l’entreprise, est assez extraordinaire de mauvaise foi, mais il nous a fait bien rire.
Il compare en effet cette carte aux « vieux » modèles d’entrée de gamme de la marque, eux aussi estampillés 50, et à la plus récente 1650 Ti. Comme on peut le voir, la 3050 dépasse pour tous les jeux présentés les 60 fps, options graphiques à fond. Alors que les autres stagnent… à 0 fps !

Nvidia – Dans ce graphique, les performances sont mesurées en 1080p, RTX et DLSS activés, avec un processeur Core i9.

Une victoire écrasante, et pour cause : ces jeux ont été savamment sélectionnés : ils bénéficient tous des effets ray tracing et du DLSS. Des technologies que prend en charge la RTX 3050, mais pas ses aînées, évidemment. Malin !

Il faudra tester la carte avec bien d’autres jeux pour savoir ce qu’elle a réellement dans le ventre. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Elle n’embarque que 2 560 cœurs Nvidia Cuda, contre 5 888 (plus de deux fois plus !) pour la 3070. Elle comprend 8 Go de mémoire GDDR6, avec une interface mémoire de 128 bit. Elle développe, d’après Nvidia, une puissance de 9 TFLOPs pour le traitement des shaders.

Nvidia sait parfaitement qui il cible avec ce petit Poucet : les « vieilles » cartes Nvidia demeurent des modèles très populaires, comme le montre l’enquête Steam sur le matériel :  trois des cinq GPU les plus populaires de la plate-forme sont en effet d’anciennes cartes de la série 50. Avec ce modèle pas cher, Nvidia espère faire enfin passer ces joueurs à la génération RTX.

3090 Ti, un monstre de puissance

On fait un grand écart avec la RTX 3090 Ti, une carte qui vient se placer tout en haut de sa gamme. Nvidia n’a livré que peu de détails techniques sur ce « GPU monstre », ils seront fournis un peu plus tard ce mois-ci.
On connaît en tout cas ses performances brutes, monstrueuses en effet, avec pas moins de 40 TFLOPs pour les shaders (contre 35,6 pour la 3090), 78 RT TFLOPs pour le ray tracing, et 320 Tensor TFLOPs, pour les calculs liés à l’IA. Elle intègrera 24 Go de mémoire GDDR6.
Son prix n’a pas été annoncé, mais il faut s’attendre à ce qu’il pulvérise le plafond. La 3090 a été commercialisée à 1 549 euros, celui de la 3090 Ti sera forcément supérieur.

De nouvelles puces graphiques pour les PC portables

Enfin, Nvidia, qui se vante d’équiper « 160 nouveaux laptops » avec ses GPU, a présenté des évolutions de ses circuits graphiques pour ordinateurs portables. Il lance ainsi les RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti. Celle-ci accueille 16 Go de GDDR6, et promet, d’après Nvidia, des performances supérieures à la Nvidia Titan RTX… de bureau.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Quant à la 3070 Ti, elle serait 70 % plus rapide que la RTX 2070 Super pour laptop, et capable d’atteindre les 100 fps en 1440p. Les premiers ordinateurs qui en profiteront seront commercialisés à partir du 1er février.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT