Alors que Samsung propose des téléviseurs mini-LED, la technologie OLED n’a pas encore dit son dernier mot. LG Display, la filiale chargée des écrans du constructeur coréen, vient d’annoncer sa nouvelle technologie OLED EX (acronyme tiré d’Evolution et d’eXpérience).
Elle met en oeuvre des diodes organiques comportant du deutérium au lieu de l’hydrogène. Selon le constructeur, les écrans OLED EX offrent jusqu’à 30% de gain de luminosité par rapport aux écrans OLED classiques.
Disponibles en très petites quantités à l’état naturel, le deutérium est obtenu à partir de l’eau et comporte dans son noyau un proton et un neutron, contre seulement un proton pour l’hydrogène.
Une fois stabilisé, il permet de rendre les diodes OLED plus lumineuses. De plus, les diodes sont associées à des algorithmes personnalisés, qui font appel au machine learning (apprentissage automatique). Ils vont, en fonction de ce que vous avez l’habitude de regarder, apprendre à « prédire » quels pixels éclairer, optimisant ainsi à la fois la consommation d’énergie et aussi la luminosité et donc la qualité d’affichage. LG indiquent que ces algorithmes sont opérationnels sur ses téléviseurs jusqu’à un affichage 8K.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, LG Display précise que la technologie OLED EX permet de réduire l’épaisseur du cadre de 30%. Par exemple, un écran de 65 pouces aura un bord de 4 mm au lieu de 6 mm.
Tous les écrans TV LG OLED de grande taille produits à partir du deuxième trimestre 2022 devraient être dotés de la technologie OLED EX. Il faudra sans doute attendre la seconde moitié de cette même année pour pouvoir en profiter. A l’heure actuelle, LG n’a pas encore communiqué de date de disponibilité pour les téléviseurs qui bénéficieront de cette nouvelle technologie.
Source : LG Display
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.