Hazel est sans doute l’un des produits sur lequel on n’attendait pas Razer. Et parmi les annonces de la marque de périphériques et équipements pour gamers, c’est sans doute celle qui nous a le plus fait envie. Désolé pour les PC portables Blade 15 et Pro 17… Hazel est un masque, décliné en deux couleurs, à la conception très élaborée, mais qui n’a rien de révolutionnaire, soyons francs.
C’est juste un super condensé de très bonnes idées, qui a toutes les chances de marcher si d’aventures la marque se décide à le produire en masse et pour peu qu’il soit abordable.
Le masque de protection de demain ?
Première bonne idée, la façade du masque est transparente. Mieux une LED peut éclairer discrètement le bas de votre visage. Oui, depuis quand n’avez-vous pas vu le sourire ou l’air renfrogné de quelqu’un dans la rue ? Ou quand avez-vous pu lire sur les lèvres de votre interlocuteur pour la dernière fois ? Ce Hazel pourrait donc simplifier la vie des personnes qui ont des soucis auditifs et lisent beaucoup sur les lèvres.
Seconde bonne idée : le masque est doté d’une protection nasale et faciale qui se positionne sur tout le bas du visage pour bien rester en place et empêcher que des bactéries sournoises parviennent à s’infiltrer à votre insu. Bien entendu, pour assurer le bon maintien du Hazel sur le visage, les boucles de fixations à positionner derrière les oreilles sont réglables et peuvent être facilement ôtées pour être nettoyées ou changées.
Autre atout santé de ce masque, ses aérateurs chirurgicaux N95. Il y en a deux, sont dotés d’un dispositif de ventilation automatique, alimenté par des batteries rechargeables, et intégrant des filtres standards qui peuvent, bien entendu, être changés facilement dès qu’il le faut.
Razer assure aussi que son masque est auto-stérilisant et peut aussi être désinfecté dès qu’on le place dans son coffret de rangement. L’intérieur du coffret est serti de trois lampes UV qui s’activent dès qu’on le ferme. Le coffret sert, aussi, à recharger les batteries intégrées au masque.
Nous le mentionnions plus haut, dans sa visière est cachée une petite LED pour éclairer votre plus beau sourire. Mais il y a aussi et surtout, un amplificateur de voix, cachée dans la structure. Finis les égosillements pour être parfaitement audibles et compris lorsque vous parlez à travers le masque. Il serait possible d’en régler le niveau de transmission via une appli sur smartphone pour adapter le niveau à votre environnement. Malin.
C’est aussi via l’appli que vous pourriez régler les petits cercles de LED présents sur les aérateurs qui pourraient tant témoigner du niveau de charge mais, aussi, indiquer votre humeur du jour à ceux que vous croisez dans la rue.
Après les masques en papier, le modèle réutilisable
Pour le moment, le Project Hazel n’est pas un produit final. Mais la présentation se terminait sur un Coming Soon… et les porte-parole de la marque nous ont assuré que des prototypes existaient bel et bien. Et que certains ingénieurs de Singapour en avaient déjà entre les mains et les testaient.
Pour rappel, lors de l’explosion de la pandémie, Razer avait mis un point d’honneur à produire des masques jetables dans quelques-unes de ses usines.
La présentation du Project Hazel a d’ailleurs offert à la marque une opportunité rêvée pour rappeler qu’elle avait donné plus d’un million de masques à travers le monde et qu’elle avait livré plus de 100 000 masques à sa communauté de gamers dans le besoin et qu’une partie avait été même distribuée par les joueurs-clients de Razer à d’autres personnes qui n’avaient pas les moyens de s’en offrir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.