Il n’y a pas que l’OLED chez LG. Si le constructeur coréen a bien sûr dévoilé les successeurs du CX et du BX, il a surtout lancé une nouvelle gamme de téléviseurs dotée d’un affichage LCD.
Connue traditionnellement sous l’appellation Nanocell, celle-ci se dote, comme chez le concurrent Samsung, d’un éclairage mini-LED et d’un nom de circonstance : QNED (pour quantum nano emitting diode).
10 nouveaux modèles, la moitié en 8K
Au total, ce sont dix nouveaux modèles QNED qui rejoignent le catalogue du constructeur. Ceux-ci ne font pas disparaître l’offre Nanocell traditionnelle qui devient par la même occasion l’entrée de gamme chez LG.
Quant à l’offre QNED, elle compte cinq modèles 4K, de 65 à 86 pouces et cinq modèles 8K de 65 à 86 pouces également. L’argument massue de cette nouvelle famille de TV chez LG, c’est bien évidemment la technologie mini-LED.
Comme chez Samsung ou TCL, le principe consiste à utiliser des diodes beaucoup plus petites sur le panneau qui gère l’éclairage de la dalle. Les téléviseurs QNED devraient être beaucoup plus fins que les Nanocell mais ils devraient surtout offrir une luminosité et un contraste nettement supérieurs aux dernières générations de LCD.
LG indique, par exemple, que son 86QNED99, c’est-à-dire le modèle 8K de 86 pouces, embarquera 30 000 Led réparties sur 2500 zones d’éclairage (dimming).
Enfin un OLED pas cher ?
Sur la partie OLED, LG a dévoilé sa nouvelle génération nommée Evo. La particularité des nouvelles dalles du fabricant est d’être bien plus lumineuses que les précédentes et d’embarquer la dernière version du processeur maison, l’Alpha 9 de quatrième génération.
En outre, en plus des traditionnelles séries B,C,H et G, LG inaugure cette année une série A1, qui se veut la porte d’entrée la plus abordable vers la technologie OLED. Quant aux diagonales, elles varient cette année de 48 à 83 pouces en fonction du modèle.
Web OS 6.0 aime le jeu vidéo
Que ce soit pour les OLED ou les QNED, d’autres nouveautés sont à prévoir. La totalité des nouveaux modèles tournera par exemple sur la dernière version de Web OS (6.0). Elle présente une interface revisitée avec plus de place dédiée aux contenus préférés de l’utilisateur mais aussi des améliorations substantielles comme la gestion automatisée du son pour avoir une harmonisation du niveau sonore quelle que soit la source choisie.
LG inaugure également une nouvelle télécommande plus profilée et dont les touches ont été redéfinies. En effet, elle intègre désormais une touche pour activer l’IA maison ThinQ. Quant à Alexa et Google Assistant, ils disposent de raccourcis dédiés. Tel est également le cas pour les principaux services de SVOD. La nouvelle télécommande intègre des touches pour lancer directement Netflix, Prime Video ou encore Disney+. Salto n’a, lui, pas été convié à la fête.
Comme pour ses modèles de l’an dernier, LG a mis un point d’honneur à faire de ses TV des compagnons parfaits pour le jeu. Les nouveaux modèles disposeront de deux ou quatre ports HDMI 2.1 (en fonction du prix), et seront compatibles ALLN et VRR.
Enfin, presque tous intégreront un nouveau mode dédié au jeu, le « Game Optimizer », qui permettra de changer les paramètres très précisément en fonction du type de jeu mais aussi des options voulues. En matière de gaming, seule la nouvelle série A OLED fait figure d’exception. Le modèle le plus accessible dans cette technologie ne disposera ni du HDMI 2.1, ni du « Game Optimizer ».
Il faudra encore attendre quelques semaines pour avoir l’intégralité des nouvelles références chez LG mais aussi les dates de commercialisation et les prix des nouveaux modèles. Mais d’ores et déjà les tests de ces nouveaux modèles s’annoncent passionnants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.