Même virtuel, le plus grand salon tech au monde n’en donne pas moins le ton de l’année et des innovations à venir. Ainsi, alors que l’année 2020 a clairement été celle de la démocratisation des offres Wi-Fi 6, de nos box à nos routeurs, l’année 2021 pourrait bien être celle de son évolution, le Wi-Fi 6E.
Une nouvelle fréquence pour encore plus de débits
Pour mémoire, il s’agit d’une évolution de la norme, qui conserve tous ses points forts actuels (OFDMA, meilleure couverture et taux de transfert de données, etc.), et y ajoute surtout une nouvelle bande de fréquences. On ne parle pas ici d’une division de la bande des 5 GHz, qui permet à certaines solutions Wi-Fi d’être tri-bandes actuellement, mais bien d’une fréquence libérée dans le champ des 6 GHz.
Ainsi, le Wi-Fi 6E émet sur trois fréquences : celles, historiques, de 2,4 et 5 GHz, et celle des 6 GHz. Ce gain énorme en fréquences sera essentiellement destiné à absorber la connexion de davantage de périphériques, et, ce faisant, d’améliorer les débits et disponibilités des routeurs pour chacun. La bande des 6 GHz sera également tournée vers des usages exigeants comme le jeu ou le streaming de vidéo 4K, voire 8K.
Le Wi-Fi 6E, taillé pour la 8K, le jeu vidéo et le très haut débit
Pour l’instant, deux constructeurs majeurs ont annoncé des routeurs, l’Américain Netgear et le Chinois TP-Link.
Ainsi, Netgear a introduit son Nighthawk RAXE500. Un routeur tri-bande qui reprend le design de l’excellent Nighthawk RAX80, par exemple. Le RAXE500 a donc des airs de navette spatiale venue d’une galaxie très lointaine.
Gamme Nighthawk oblige, Netgear ne lésine pas sur les moyens. Ainsi, son routeur embarque un processeur ARM 64 bits, quad-core à 1,8 GHz. Il est là pour tenir la charge en cas de streaming gourmand (la 8K ne devrait pas lui poser de souci) et pour le jeu, évidemment.
Il devra gérer les flux de cinq ports Gigabit Ethernet et d’un port 2,5 Gigabit Ethernet, destiné à être connecté en LAN ou directement à votre box. Mais surtout, côté Wi-Fi, il pourra assurer jusqu’à 10,8 Gbits/s de débit théorique. De quoi profiter d’une connexion très haut débit à Internet avec bonheur.
Le design du Nighthawk permet à l’utilisateur de ne pas avoir à se soucier du positionnement des antennes, qui produiront 12 flux tri-bandes, quatre dans chaque champ de fréquences.
Enfin, Netgear annonce que son routeur est compatible avec son offre Armor qui surveille à la fois votre réseau côté routeur et aussi vos périphériques, via l’installation d’une suite logicielle fournie par Bitdefender.
TP-Link n’est pas en reste. Il introduit trois routeurs compatibles avec la norme Wi-Fi 6E. On trouve tout d’abord l’Archer AX96. Un routeur « classique » tri-bande, qui promet des débits cumulés théoriques de 7,8 Gbits/s. Mais TP-Link pousse le bouchon plus loin avec son Archer AX206, qui affiche des débits théoriques de 10 Gbits/s. Il propose surtout une connectique intéressante, avec un port SFP 10 Gigabits (pour gérer directement une connexion fibre entrante compatible). Mais la connectique Ethernet est également séduisante : on trouve en effet un port 2,5 Gigabit Ethernet et, mieux encore, un port 10 Gigabit Ethernet. Ce qui vous permettra de connecter ce routeur à votre box pour tirer le meilleur parti de votre connexion très haut débit entrante.
TP-Link a aussi la très bonne idée d’introduire deux solutions de routeurs maillés compatibles avec le Wi-Fi 6E. Pour mémoire, ces routeurs mesh fonctionnent au moins par paire et communiquent entre eux pour établir un seul et même réseau Wi-Fi qui couvre tout ou partie de votre domicile.
On découvre ainsi le Deco X76 Plus, qui cumule offre maillée et un Smart Hub, pour gérer vos appareils domotiques. Leur gestion sera alors simplifiée, promet TP-Link, puisqu’elle sera centralisée dans une seule application. Le X76 Plus promet par ailleurs un débit maximal théorique de 5,4 Gbits/s sur les trois fréquences du Wi-Fi 6E.
Enfin, TP-Link introduit un autre routeur maillé, le Deco X96. Tri-bande lui aussi, de facto, il affiche des débits cumulés de 7,8 Gbits/s. Il bénéficie de la solution de maillage réseau, assurée par des algorithmes intelligents, qui veillent à éviter les zones blanches et à assurer que les différents appareils sont toujours connectés au routeur. Chaque appareil jouit alors des meilleurs débits et de la meilleure latence.
Prix et patience…
Les prix de tous ces appareils ne sont pas encore communiqués, pas plus que leur date de disponibilité exacte, donnée pour le courant 2021. Néanmoins, il semble évident au regard des habitudes de ces deux constructeurs que TP-Link optera pour un positionnement tarifaire bien plus agressif. Netgear lui a souvent tendance à servir le haut de gamme afin de peu à peu descendre en gamme, quand une nouvelle technologie est introduite.
Enfin, notons que contrairement au Wi-Fi 6, qui pouvaient offrir certains de ces apports à des appareils anciens, il faudra des appareils compatibles avec cette nouvelle norme pour utiliser la fréquence des 6 GHz. Les premiers PC et téléphones compatibles devraient être commercialisés prochainement, avec le Galaxy S21 en tête de pont. Le nouveau futur du Wi-Fi est donc déjà presque à nos portes. D’autant que l’ouverture des fréquences 6 GHz en France pourrait intervenir très prochainement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.