Passer au contenu

CES 2021 : les nouveaux PC portables gamers Lenovo Legion seront puissants et… intelligents

L’intelligence artificielle est partout. Jusque dans les PC portables gaming. Les derniers Legion, de Lenovo, embarquent non seulement les derniers composants à la mode, mais, aussi, des logiciels qui adapteraient le comportement des machines selon la manière dont on les utilise.

Lenovo se sert du CES 2021 et des différentes annonces AMD et Nvidia pour propulser ses nouvelles gammes Legion dans l’arène. Les PC portables déjà sortis l’été dernier évoluent sur le fond avec tout l’arsenal de composants que les concepteurs viennent tout juste d’annoncer.

La nomenclature ne change pas, on reste sur des matricules de type Legion 5 ou Legion 7 avec ou sans un lettre « i  » et/ou les estampilles « Slim » ou « Pro » en plus, suivant le cocktail de composants présents sous le clavier rétroéclairé de blanc… ou complètement RGB.

Les nouveaux moteurs AMD, Intel et Nvidia sous le clavier

La plupart des ordinateurs, qui étaient déjà dopés aux puces de calcul AMD en 2020, vont, dans leurs versions 2021, adopter les nouveaux processeurs AMD Ryzen de série 5000.
Même chose pour les machines qui tournaient avec puce Intel, elles gardent leur Core mais devraient embrasser les nouveaux modèles Tiger Lake H35, au moins les plus fines d’entre elles.
La DDR4 sera toujours là, entre 8 et 32 Go selon les modèles, tout comme le SSD, avec des capacités pouvant atteindre 1 To de base sur les Legion les plus haut de gamme.

Toutes les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX de Nvidia, les déclinaisons mobiles des séries 3000, envahissent les entrailles des machines les plus haut de gamme.

Un pouce de plus sur la dalle

Autre tendance chez Lenovo : proposer une nouvelle diagonale d’écran sur certaines machines. Le format 16 pouces vient s’ajouter à l’arsenal, au côté des traditionnels 15,6 et 17,3 pouces. En matière de définition, ces deux dernières conservent le Full HD à haute fréquence (jusqu’à 165 Hz) ou le 4K (60 Hz).

Dans le cas précis de la dalle 16 pouces, le nombre de pixels est un peu plus exotique : 2560 par 1600 pixels. Les nouveaux modèles Legion 5 Pro et Legion 7 vont la proposer et la fréquence de rafraîchissement est ici aussi très élevé et de 165 Hz.

Lenovo – En blanc, le Legion 5 Pro, en gris anthracite, le Legion 7.

Avec ses bords ultrafins, cet écran 16 pouces donnera donc un peu plus de finesse et de beauté à vos jeux préférés. Son temps de réponse ne dépasserait pas les 3 ms. Et, cerise sur le gâteau, la dalle du Legion 7 serait compatible G-Sync. Les Legion 5 Pro et Legion 7 seraient « les premiers PC au monde » à proposer une telle dalle, rafraîchie à pareille vitesse.

À lire aussi : AMD et Nvidia clarifient ce que vous pouvez attendre de leurs certifications FreeSync et G-Sync

Lenovo compte sur l’IA pour vous aider à mieux jouer

Il va falloir s’y habituer, l’IA va davantage envahir nos machines de jeu. Elle est déjà présente, notamment via le DLSS sur les cartes graphiques Nvidia et les jeux compatibles. Mais, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à elle, les constructeurs développent et élaborent des programmes capables de travailler dans l’ombre pour améliorer les performances de nos machines ou, de privilégier telles applications plutôt qu’une autre dans la liste des demandes en ressources.

Lenovo – Le logiciel Lenovo Vantage disponible dans les Legion actuels n’était que la première étape de l’invasion de nos machines par l’IA !

Chez Lenovo, et plus encore dans les Legion, on en trouve à tous les étages ou presque en 2021. C’est l’IA qui va ajuster la puissance, le bruit et l’efficacité de la ventilation (Lenovo Legion Colfdfront 3.0) dans des scénarios d’utilisation classiques ou spécifiques. C’est encore elle qui va se charger d’adapter les comportements des composants en fonction de profils d’utilisation préenregistrés.

Overclocker dynamiquement le CPU et le GPU si les conditions thermiques le permettent (Lenovo Legion AI Engine) ? Oui, là aussi, les algorithmes répondent présents et s’adaptent. On en trouverait même jusque sous les touches du clavier, surveillées de près par le Legion TrueStrike afin d’optimiser les temps de réponse entre la pression et la concrétisation de l’action à l’écran.

À lire aussi : Reflex, ou comment Nvidia veut faire de vous le tireur le plus rapide du Web

Bien entendu, toutes ces couches logicielles n’opèrent pas seules, même après avoir été entraînées ou soigneusement programmées en amont. Lenovo a déployé une armée des capteurs, disséminés sur la carte mère, près des composants et à différents endroits du boîtier. Ce sont eux qui envoient les informations aux algorithmes afin qu’ils adaptent leur comportement et agissent de la meilleure des manières.

Sur le papier, tout cela semble très prometteur et notre curiosité est piquée au vif. On a hâte de mettre la main sur toutes ses machines pour éprouver ces promesses. D’ailleurs, sachez que :

  • Les Legion 7 (16 pouces) 2021 sont attendus pour le mois de mai, à partir de 1 500 euros environ.
     
  • Les Legion 5 (en 15 et 17 pouces), les Legion 5 Pro (16 pouces) et les Legion Slim 7 (15 pouces) sont attendus pour le mois de mars aux prix donnés à partir de 1 100 euros pour les deux premiers et 1 300 euros pour les Slim.

Pour le moment, aucune configuration détaillée ne nous a été donnée par Lenovo. Il faudra attendre que l’euphorie du CES 2021 retombe pour avoir ses informations et des dates d’arrivée plus précises en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.