Passer au contenu

CES 2021 : les nouveaux PC HP Elite Dragonfly, des compagnons idéaux pour le télétravail ?

Les Elite Dragonfly G2 et Max s’élancent. Ce sont deux PC portables hybrides convertibles signés HP qui s’adressent à ceux qui télétravaillent beaucoup. Comme de nombreuses marques, HP veut nous simplifier le travail à la maison en ces temps de distanciation sociale.

Pour bien commencer 2021, HP fait évoluer l’une de ses meilleures machines nomades. Le PC ultraportable hybride de type convertible Elite Dragonfly revient dans une version G2, dont le poids est donné pour moins de 1 kg dans certaines versions. Elle est dopée aux composants Intel de 11e génération (version vPro), épaulés par la mémoire DDR4 (32 Go max) et de SSD (2 To max.) avec option de chiffrement matériel.

Le G2 est rejoint par le Elite Dragonfly Max, une déclinaison plus orientée vers les visioconférences et le travail à plusieurs, en distanciel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est équipé d’une webcam 5 Mpixels (contre 1,2 sur le G2) et de quatre micros (2 orientés vers l’utilisateur, 2 vers l’extérieur).

Cette version peut être livrée – en option – avec des accessoires comme des écouteurs de type True Wireless (HP Elite Wireless Earbuds) spécialement adaptés aux longues séances de travail à distance à plusieurs.

Votre écran tactile, avec ou sans filtre ?

Les deux machines sont compatibles avec les stylets tactiles HP Rechargeable Pen G3 pour prendre des notes directement sur l’écran 13,3 pouces. Sur le Dragonfly G2, ce dernier se décline maintenant en Full HD et 4K.

Il n’y a toutefois que sur un modèle 1080p que l’on peut s’attendre à retrouver la technologie HP Sure View (optionnelle) qui applique un filtre de confidentialité à la dalle. Sur le Dragonfly Max, pas le choix : ce sera Full HD et filtre de confidentialité, quelle que soit la version.

Les deux Dragonfly ont une dernière chose en commun : une armée de fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs apparus avec la crise sanitaire, notamment le télétravail et les allers-retours au bureau.

Pour travailler seul devant l’écran ou en collaboration à distance

De meilleurs algorithmes d’annulation de bruit ambiant lors de conférence vidéo sont présents, toute comme des optimisations du son lorsque vous utilisez un casque. Un cache électronique pour obstruer l’œil de la webcam et la possibilité de couper le micro au niveau du matériel et non plus seulement dans Windows figurent aussi parmi les nouveautés.

HP

Le modèle Max peut également détecter votre présence pour verrouiller automatiquement votre session ou sortir seul de veille après une absence prolongée de votre part.

Un tracker Tile est embarqué sous le clavier (résistant à l’aspersion et toujours rétroéclairé) au côté du module Wi-Fi/Bluetooth pour vous permettre de retrouver votre machine en cas de perte ou de vol. Un emplacement pour NanoSIM est accessible sur les flancs de la machine et un modem Qualcomm (X55) compatible 5G peut aussi être ajouté à la demande. Le modèle Max est, pour finir, compatible eSIM.

HP n’indique aucune donnée chiffrée concernant les aptitudes de la batterie des Elite Dragonfly G2 et Max, mais on les espère du même tonneau que celles de la première génération. Côté disponibilité, les deux Dragonfly sont attendus pour ce mois de janvier, mais leur prix n’a pas encore été communiqué à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il devrait toutefois se situer aux alentours des 1300 euros HT minimum.

Le premier Elite Dragonfly de HP nous avait fait forte impression à l’issue de notre test. Ce n’était pas le PC le plus puissant du moment, mais bien celui qui avait la meilleure autonomie du marché. À tel point qu’il a trusté la première place de notre classement uniquement basé sur ce critère pendant des mois… et il y occupe toujours la troisième place à l’heure actuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.