Passer au contenu

 CES 2021 : les écrans gaming pour PC et consoles qu’il ne fallait pas rater

Le CES 2021 a été l’occasion pour beaucoup de marques, LG, Asus, MSI, Acer et d’autres, de présenter leurs derniers moniteurs pour PC. Pour travailler, pour créer, et surtout… pour jouer. Voici ceux qui doivent retenir votre attention.

Au CES 2021, les constructeurs spécialisés dans la conception d’écran pour pour gamer ont eu la main assez lourde. Et ce n’est pas étonnant : 2020 a été une année importante pour le gaming.

Le confinement a bien réussi à l’industrie du jeu vidéo et ce, sur bien des plans (temps de jeu, diffusion de programmes, visionnages de streaming, etc.). L’arrivée des consoles de nouvelle génération, de Sony et Microsoft, et des nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX 3000 et des premières Radeon RX 6000 d’AMD ont bien aidé aussi. Sans oublier la sortie de nombreux jeux AAA attendus de pied ferme par les joueurs (Assassin’s Creed : Valhalla, Cyberpunk 2077, Call of Duty, Spider Man : Miles Morales, etc.).

C’est donc pour toutes ces bonnes raisons que les marques les plus connues du secteur de l’imagerie pour gamer avaient toutes (ou presque) un ou plusieurs modèles d’écrans à annoncer. Toutes ces sorties sont, qui plus est, prévues pour les mois à venir.
On s’attendait toutefois à ce que Samsung, Gigabyte/Aorus, MSI ou encore AOC aient des annonces à faire. Rien. Même Dell n’avait rien à présenter. Le Texan s’est contenté, pour sa part, de présenter des moniteurs pour le télétravail ou la création numérique. MSI et HP aussi d’ailleurs. Mais rien pour les joueurs.

Les références ci-dessous ne seront donc pas disponibles dans l’immédiat, ni même au cours du premier trimestre 2021. Sachez-le. Mais patience, elles arriveront et cela vaudra le coup, selon nous, de les attendre, car beaucoup conviendront à la fois aux joueurs sur console, aux gamers PC et… aux agnostiques qui aiment les unes et l’autre. 

À lire aussi : AMD et Nvidia clarifient ce que vous pouvez attendre de leurs certifications FreeSync et G-Sync

LG UltraGear 27GP950, le nettoyeur sans peur

La famille UltraGear de LG s’étoffe de trois nouveaux membres, 27, 32 et 34 pouces. C’est le plus petit qui retient notre attention. Le 27GP950 propose une dalle 4K et, surtout, il a tout pour vous permettre d’y relier une console de nouvelle génération, ou un PC équipé (ou en passe de l’être) d’une des dernières RTX ou Radeon RX. Il y a au moins une entrée HDMI 2.1 et le Variable Refresh Rate est pris en charge, ce qui va vous permettre de profiter pleinement de la 4K jusqu’à 120 Hz proposée par les consoles par exemple.

Pour le PC, vous aurez le choix de passer aussi par le DisplayPort, pas d’inquiétude, là vous pourrez même profiter d’un taux de rafraîchissement à 144 ou 160 Hz (overclocking), suivant vos besoins.

Prix : NC | Date de disponibilité : Courant 2021 | Caractéristiques : 27 pouces, 4K, 144 Hz (160 Hz OC), 2 x HDMI 2.1, 1 x DP 1.4, HDR 600, G-Sync compatible, FreeSync Premium Pro, DCI-P3 (98%).

Acer Nitro XV282K, le touche-à-tout sans chichi

Ce moniteur Acer coûte presque le prix d’un téléviseur et il est pourtant bien moins grand. Mais derrière sa dalle 28 pouces 4K se cache beaucoup de bonnes technologies qui, sur le papier, vont ravir les joueurs de toutes les obédiences.

Son design est aussi plus sage que nombre de ses concurrents ce qui pourra lui faire marquer de précieux points quand il s’agira de convaincre votre moitié que c’est lui et pas un autre qui doit dorénavant trôner dans un coin de la pièce à vivre, dans la chambre ou dans le bureau que vous partagez, télétravail oblige.

Prix : 950 euros environ | Retrouvez notre article complet consacré à l’Acer Nitro XV282K

Asus ROG Swift PG32UQ, le meilleur sur le papier ?

Pour la discrétion, c’est presque un sans-faute chez Asus. Le pied en X du Swift PG32UQ ne passera toutefois pas inaperçu et prendra pas mal de place sur le bureau, sachez-le.
Sa fiche technique est néanmoins assez impressionnante : une dalle 32 pouces presque sans bords, de la 4K à 120 Hz ou 144 Hz, des réglages possibles de la hauteur, de l’inclinaison et un réglage du pivotement sur les côtés sont au rendez-vous.

N’oublions pas de mentionner les deux entrées HDMI 2.1, en plus du DisplayPort 1.4 qui est un peu particulier ici. Grâce à la présence de la technologie Display Stream Compression, vous pourrez faire passer un signal 144 Hz à pleine vitesse sans avoir besoin de recourir à un second câble.

Prix : NC | Date de disponibilité : deuxième trimestre 2021 | Caractéristiques : 32 pouces, 4K, 144 Hz, 2 x HDMI 2.1, 1x DP 1.4, HDR 600, FreeSync Premium Pro, G-Sync (certification en cours), DCI-P3 (98%), sRGB (160%)

Viewsonic Elite XG271QG, pour le PC d’abord

Parce que Viewsonic est une marque d’écran historique, elle est toute à son affaire en matière de dalles pour joueur. La preuve avec le Elite XG271QG qui est pensé uniquement pour les joueurs PC qui aiment quand les choses vont vite. Très vite. Ainsi, la dalle QHD (1440p) est rafraîchie à 240 Hz.

Ici, pas de HDMI 2.1, pas besoin. On se contentera d’entrées classiques mais efficaces : HDMI 2.0 et du DisplayPort 1.4. Son truc en plus ? Sa compatibilité avec le Nvidia Reflex, la technologie qui veut faire de vous un tireur sans cesse plus rapide et réactif.

Prix : NC | Date de disponibilité : Avril 2021 | Caractéristiques : 27 pouces, 1440p, 240 Hz, HDMI 2.0, DP 1.4, HDR 400, Nvidia G-Sync et Reflex, Adobe RGB (99%).

À lire aussi : Comment s’y retrouver dans la jungle des câbles HDMI

Asus ROG Strix XG43UQ, le plus démentiel

Si les tailles 27 à 32 pouces sont trop petites pour vous, pas de souci. On a trouvé celui qu’il vous faut. C’est le XG43UQ et comme son matricule l’indique, c’est un 43 pouces.
Sa diagonale est peut-être plus élevée que celle de votre téléviseur ! Là encore, c’est une dalle qui affiche de la 4K et qui est sertie dans le boîtier mais elle n’est pas de type IPS, comme toutes celles des moniteurs ci-dessus. C’est un modèle VA qui pourra grimper jusqu’à 144 Hz en 4K. Console et PC seront les bienvenus puisque deux des quatre entrées HDMI proposées sont à la norme 2.1.

Là aussi, la présence de la technologie Display Stream Compression va vous permettre de n’utiliser qu’un câble DisplayPort entre la dalle et votre carte graphique pour profiter du 144 Hz en 4K.
Quant aux technos cachées derrière la dalle, elles sont légion. Sachant que l’actuel XG438UQ coûte la bagatelle de 1 200 euros, il y a fort à parier que le nouveau venu flirte avec les mêmes prix à sa sortie.

Prix : NC | Date de disponibilité : second trimestre 2021 | Caractéristiques : 43 pouces, 4K, 144 Hz, 2 x HDMI 2.1, 2 x HDMI 2.0, 1 x DP 1.4, HDR 1000, FreeSync Premium Pro, VRR, ALLM, DCI-P3 (90%).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON