À quelques jours de l’ouverture officielle des portes virtuelles du plus gros salon mondial de la high tech, le CES 2021, Lenovo et Nec – à qui appartiennent la marque LaVie – dévoilent donc ce mini PC qui n’existe pas. Et qui n’existera sans doute jamais. Mais qui, reconnaissons-le, a le mérite de tracer les contours de ce que pourraient être les ordinateurs nomades et polymorphes de demain.
Trois tiers font un entier
Le Lavie Mini ce serait un tiers PC portable hybride, un tiers console de jeu et un tiers écran interactif d’informations. Cet appareil embarquerait un écran 8 pouces tactile Full HD et, s’il devait sortir aujourd’hui, il embarquerait sûrement un processeur basse consommation de type Intel Tiger Lake ou l’une des prochaines puces équivalentes d’AMD.
Une unité dont la partie CPU serait assez puissante pour tout faire tourner, même des jeux et dont le contrôleur graphique intégré serait sûrement assez polyvalent pour assurer ses gammes dans les jeux 3D. Le tout sans avoir besoin de trop d’énergie pour pourvoir permettre à la batterie de conserver la machine vivace pendant de longues heures.
Comme le montre les images, il serait possible de brancher un système de manette de part et d’autre de l’écran, un peu comme sur la Switch, de Nintendo. Toutefois, le poids de l’appareil serait évalué à environ 580 grammes sans manette contre seulement 400 grammes pour la Switch, avec ses Joy-Con.
Pour travailler, on débrancherait les contrôleurs et on repositionnerait le clavier face à soi. On pianoterait ensuite sur les touches rondes (un peu petites tout de même), tout en se servant du trackpad qui rappelle fortement celui qui a fait le succès des terminaux mobiles originaux de la marque BlackBerry.
Et pour regarder du contenu tranquillement, pour interagir avec un assistant vocal ou passer des appels en visioconférence alors qu’on a les mains dans la vaisselle, Lenovo et Nec ont même imaginé un socle d’accueil dans lequel positionner le LaVie Mini, avec le clavier complètement rabattu au dos de l’appareil et l’écran légèrement incliné vers l’arrière pour offrir un maximum de visibilité.
Un concept qui fait envie et tout à fait adapté au futur
Encore une fois, le LaVie Mini est un concept et ne devrait pas voir le jour sous cette forme. Mais il n’est pas impossible que de plus en plus de constructeurs de PC imaginent des machines de ce genre. La Switch de Nintendo a ouvert la voie sur la forme et les utilisateurs y ont rapidement adhéré.
À lire aussi – Nintendo : la prochaine Switch aurait un écran OLED et un nouveau dock 4K
Sur le fond, avec l’arrivée de la 5G et la multiplication de services dans le cloud, accessibles à travers n’importe quel terminal, avoir une machine de guerre pour faire tourner des jeux ou des applications puissantes n’est plus nécessaire. Tout est calculé à distance et streamé vers les appareils.
Enfin, les processeurs actuels (et futurs) logés dans nos machines ont sans cesse plus de puissance à mettre à profit pour exécuter toutes sortes de tâches en local, à condition de ne pas être trop exigeant ou pressé quand il s’agit de puces basse consommation.
Le LaVie Mini est un concept de PC portable comme on en voit souvent fleurir à l’occasion du CES de Las Vegas. Razer en a montré plusieurs par le passé et, l’année dernière, c’est Dell et son Alienware UFO qui avaient volé la vedette.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.