Le Zephyrus Duo 15 s’offre une déclinaison majeure en ce début d’année. La première version, sortie à l’été 2020, battait pavillons Intel et Nvidia avec le meilleur du meilleur des deux marques dans ses entrailles.
La nouvelle version, la SE (nom de guerre GX551), troque son processeur Intel contre l’un des tout nouveaux Ryzen 5000 d’AMD, le Ryzen 9 5900HX étant le meilleur proposé par Asus pour le moment.
La partie graphique reste assurée par Nvidia, mais les RTX 20 laissent leur place à la toute nouvelle série de RTX 30. Plusieurs modèles de GPU seront proposés en fonction des configurations commercialisées, la RTX 3080 étant présente sur les Zephyrus Duo 15 SE les plus chers.
Jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4 (dont 16 Go soudés) et 2 To de SSD en Raid 0 figureront aussi sur la fiche technique.
Côté prix, Asus annonce 2 900 dollars et les précommandes sont ouvertes sur le site américain. En France, son arrivée est prévue pour la fin du mois de février à un prix encore inconnu.
Boîtier tout noir, écrans à définition constantes
Pour se différencier de la version 2020, ce Zephyrus échange aussi son boîtier argenté et noir contre un noir mat ou brillant suivant les zones et conserve une disposition de la connectique répartie entre les flancs et l’arrière de la machine (un USB Type-C 3.2 Gen 2, trois USB 3.2 Gen 2 plein format, une sortie HDMI 2.0, une prise Ethernet, un lecteur de cartes microSD et une prise audio).
Caché sous le clavier multicolore et doté d’un pavé tactile pouvant se transformer en pavé numérique, un module Wi-Fi 6 se charge des connexions sans-fil.
À lire aussi – USB : on vous explique ce que peuvent vous offrir les prises de vos PC actuels et à venir
Les deux écrans restent de la partie : 15,6 pouces en haut, 14,1 pouces en bas. Dès que vous déployez l’écran principal de petits crochets poussent le plus petit, vers vous, et le positionne devant vos yeux (13° d’ouverture max.).
Pratique pour la lisibilité mais pas seulement. Cela facilite aussi la circulation des flux d’air dans le boîtier, déjà bien aidée par la trappe qui s’ouvre et se ferme sous la machine en fonction, là aussi, de la position de l’écran principal.
On notera par ailleurs que le Zephyrus Duo 15 demeure toujours très fin (2,1 cm) et relativement léger pour un PC de jeu (2,4 kg) .
La dalle principale pourra être Full HD (300 Hz) ou 4K (120 Hz) suivant les versions. La dalle secondaire pourra, elle aussi, adopter l’une des deux définitions, du même ordre que la première mais ne proposera pas exactement le même nombre de pixels à l’écran, format oblige. Comptez 3840 par 1100 pixels pour le modèle dit 4K et 1920 par 550 pixels pour la version Full HD.
Enfin, Asus propose toujours un gros chargeur secteur dans le carton. Il alimentera la machine lorsque vous jouez à la maison. Il est toutefois possible de ne l’alimenter que grâce à un chargeur USB Type-C (3.0 jusqu’à 100 Watts) lorsque vous ne sollicitez pas tous les composants. Pratique pour utiliser la machine dans le train ou au bureau. Cela vous assure en plus une certaine quiétude : la batterie ne flanchera pas au plus mauvais moment (30 minutes avant la fin du film par exemple).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.