Passer au contenu

CES 2021 : Intel Phantom Canyon, le retour du PC miniature qui en a sous la pédale

Couplé à une RTX2060 éprouvée, le Core i7 Mobile de 11e génération devrait offrir beaucoup de puissance pour un PC à peine plus encombrant qu’un gros livre. Bonus : la connectique est excellente.

Comme on s’y attendait, le tout nouveau NUC Phantom Canyon annoncé lors de ce CES 2021 reprend les codes de son aïeul d’Hades Canyon lancé en 2018. A savoir un boîtier au format ultra compact d’à peine d’un litre, dans lequel Intel intègre une carte graphique de jeu afin d’en faire un (petit) monstre de puissance.

Hades Cayon avait marqué les esprits puisqu’il s’agissait d’un partenariat avec AMD pour la partie graphique. En 2021, Intel se tourne vers Nvidia et couple son processeur mobile de 11e génération à une RTX2060. Pour les déçus de l’absence de RTX3060, cela s’explique cependant assez facilement : non seulement Intel n’est pas un intégrateur asiatique qui renouvelle ses références tous les six mois, mais en plus les NUC ayant potentiellement une cible professionnelle, la stabilité prime sur la fraîcheur. Contrairement aux PC grand public qui sont garantis deux ans en Europe, ce mini PC est garanti 3 ans.

Le nouveau NUC11PHKi7c – oui, Intel sait trouver des noms qui sonnent bien– a cependant de la patate puisqu’il intègre un Core i7-1165G7 branché en 28W. Couplé à la RTX 2060, il devrait prendre en charge tous les logiciels sans trop broncher – on passera quand même notre tour sur la vidéo 12K ! Ce d’autant plus que la carte de Nvidia est couplée à la puce graphique Xe intégrée dans le processeur. Une puce certes moins puissante en matière de 3D, mais qui apporte ses fonctions d’encodage vidéo matériel.

Compact mais super équipé

Mais outre le rapport encombrement/performances, c’est aussi l’équipement qui rend ce NUC intéressant : la prise réseau est en 2,5 Gbit/s, il y a deux prises Thunderbolt 4 (une au dos, une en façade), six prises USB 3.2 type A, le Wi-Fi 6, ou encore du Mini Display Port 1.4. La prise HDMI n’est qu’en 2.0b et non 2.1, mais cela n’a que peu d’importance vu l’usage informatique. Et certains pourraient regretter la perte d’une prise RJ45 – l’Hades Canyon en avait deux, mais en seulement 1 Gbit/s.

Les créatifs et autres photographes apprécieront le passage du contrôleur de lecteur de carte SD en façade (un luxe !) au standard UHS-II, tout comme c’était le cas pour le Ghost Canyon. Le fait de pouvoir monter jusqu’à 64 Go de DDR4 en fait donc une machine de choix pour ceux qui recherchent un PC tout à la fois puissant et extrêmement compact – il ne mesure que 22,1 x 14,2 x 4,2 cm !

L’alimentation est toujours un gros bloc externe façon PC portable de gamer, un format nécessaire pour un ordinateur qui peut tirer jusqu’à 100W.

Gamme Panther Canyon

Plus modestes mais toujours équipés de puces Core de 11e génération, il faut aussi noter l’arrivée des nouveaux NUC au format cubique « classique », dont le nom de code est Panther Canyon. Moins de puissance (pas de carte graphique tierce) et des connectiques moins riches, mais toujours une garantie 3 ans, une stabilité revendiquée 24/7. Et ce qui fait le succès des puces mobiles de 11e génération : une bonne partition graphique (pour les modèles haut de gamme uniquement, l’entrée de gamme restant bloqué avec la puce UHD), jusqu’à 64 Go de RAM, du Thunderbolt, etc.

Intel n’a pour l’heure pas communiqué les disponibilités ni tarifs officiels d’aucun des NUC boîtier nu. Mais le site Simplynuc.com référence déjà un Phantom Canyon à 1349$ (HT) équipé de 8Go de RAM et 128 de SSD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.