Le CES 2021 va être marqué de l’empreinte de la crise sanitaire. Et à plus d’un titre : l’événement se déroule en ligne et, surtout, beaucoup de marques vont faire des annonces avec le télétravail en ligne de mire. Le premier a dégainer ses solutions, c’est Dell, avec sa gamme de machines et périphériques professionnels.
Parmi les nouveautés, on retient principalement que les nouveaux PC portables Latitude 9420 et 9520 (14 et 15 pouces classiques ou au format 2-en-1) passent aux processeurs Intel Core de 11e génération et peuvent proposer un emplacement pour SIM et sont compatibles eSIM.
Ils sont aussi dorénavant équipés d’une webcam de meilleure qualité, dissimulée derrière un panneau physique (SafeShutter). Garant de votre protection face à d’éventuelles exploitations de failles, il se soulève automatiquement – si vous le souhaitez – lorsque vous rencontrez en conférence vidéo. La qualité des enceintes aurait été aussi significativement améliorée.
Pour éviter que l’on vous entende taper du texte pendant vos réunions, les micros embarqués sont à réduction de bruit active et les touches plus silencieuses.
Enfin, une surcouche logicielle fait son entrée sur toutes les machines pros et semi-pros de la marque, Dell Optimizer. Dopée à l’IA, elle peut optimiser intelligemment les allocations de ressources en fonction des applis qui tournent sur la machine. Vous faites de la visio ? La priorité et la bande passante sont données à cette appli. Vous allez vous lancer dans une longue session de relecture de documents ? Optimizer va réduire la cadence du processeur et faire en sorte de prolonger la durée de vie de la batterie si vous n’êtes pas relié à la prise.
Ces nouveaux PC Latitude 94/9520 arriveront, suivant les modèles, entre début mars et fin avril 2021 à des prix encore inconnus. D’autres modèles de Latitude (les 7320, 7420, 7520 et 5429) arriveront, eux, dès le 12 janvier sur le site et seront proposés à partir de 1089 HT. Tous profitent de l’Optimizer mais pas du SafeShutter.
Des écrans pour vivre vos conférences vidéo à plein
Dell propose aussi une nouvelle ligne de trois moniteurs pour PC de bureau ou à utiliser comme seconde source d’affichage avec votre PC portable. Baptisés les Conferencing Monitor, ils se déclinent en 24, 27 ou 34 pouces et sont certifiés Microsoft Teams. À vous de choisir celui qui peut le mieux se loger sur votre bureau. Car tous ont au moins trois points communs :
- Ils embarquent une webcam 5 Mpixels qui se déploie automatiquement lors d’un appel vidéo,
- Une barre de son (2 x 5 watts) située en bas de l’écran est équipée de touches dédiées à la vidéoconférence,
- Un micro à réduction de bruit active est aussi du voyage.
Vous pouvez, ainsi, prendre un appel Microsoft Teams d’une simple pression sur la touche appropriée située sur l’enceinte. Vous pouvez également faire varier le volume de l’appel et couper/activer le micro.
Tous ces écrans arriveront le 16 février prochain sur le site de Dell à un prix encore inconnu.
Plusieurs PC, un écran 40 pouces
Un autre écran, plus grand, l’UltraSharp 40 Curved (5120 x 2160 pixels), vous propose de connecter plusieurs sources différentes (PC de bureau, PC portable) à sa dalle via HDMI, DisplayPort ou USB Type-C et de les afficher en même temps (PIP ou PBP) ou à tour de rôle.
Vous pourrez aussi y relier un kit clavier/souris et ainsi vous en servir comme de station d’accueil élaborée. Un KVM intégré se charge d’associer les périphériques à la machine dont l’image s’affiche à l’écran. Il est aussi possible de relayer une connexion internet filaire en raccordant une prise réseau à la dalle et en renvoyant le signal via USB Type-C à votre PC.
Arrivée prévue sur le site de Dell le 28 janvier prochain en France, et là encore, le prix n’a pas été communiqué.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.