Passer au contenu

CES 2021 : Asus ROG Flow X13, l’ultraportable qui se transforme en vraie machine gaming

Asus profite du CES 2021 pour dévoiler quelques-unes de ses nouveautés pour les joueurs. C’est le cas du Flow X13, un PC ultraportable qui saurait faire beaucoup de choses pris seul et qui, se transformerait en véritable machine de jeu grâce à un accessoire pas plus gros qu’un bloc d’alimentation.

Le ROG Flow X13 d’Asus est l’une des stars inattendues du CES 2021. C’est bien un PC portable pour joueur mais pas tout à fait comme les autres. C’est un ordinateur ultraportable hybride dont l’écran 13,4 pouces est tactile. Il peut d’ailleurs se rabattre au dos du clavier pour que vous puissiez utiliser l’appareil comme une grosse tablette ou, à défaut adopter des positions intermédiaires.

Le Flow X13 s’inspire clairement du Zephyrus G14 mais est, surtout, une énième tentative d’une marque pour faire en sorte que les joueurs/créateurs puissent utiliser une seule et même machine dans leur milieu personnel et professionnel.

Asus ROG Flow X13
Asus – L’Asus ROG Zephyrus G14 à gauche, le Flow X13 à droite

Ainsi, le Flow X13 (1,3 kg et 1,58 cm d’épaisseur) peut tout à la fois être utilisé à la maison ou au bureau, car il permettra de travailler et de jouer. Un processeur Intel et une carte graphique Nvidia, de type GeForce GTX, sont présents pour assurer toutes les tâches.

Mais, plus fort encore, il est possible de transformer cet ultraportable en véritable foudre de guerre en lui adjoignant un GPU externe dédié pas plus lourd qu’un chargeur secteur, qu’il remplacera, au passage. A l’intérieur de ce boîtier, une des dernières RTX de Nvidia.

XG Mobile : petite carte graphique externe aux grandes ambitions

Asus ROG Flow X13
Asus – Le nouveau eGPU, d’Asus, pourrait évoluer facilement dans le temps… on demande à voir !

Asus a donc imaginé une carte graphique externe bardée de prises en tous genres (des USB plein format, des sorties vidéo HDMI et DP, un lecteur de carte SD et un port Ethernet) et d’une grosse puce 3D. Et non, ce n’est pas un énorme boîtier… au contraire. Vous allez pouvoir l’emmener dans le sac à dos, lui aussi.

Ressemblant à un bloc d’alimentation et d’ailleurs capable d’alimenter le PC portable et la partie graphique cachée dans ses entrailles (l’alimentation miniature de 280 watts est à l’intérieur), ce ROG XG Mobile (15,5 x 20,8 x 2,9 cm) de 1 kg renferme vraisemblablement l’une des nouvelles RTX séries 3000 de Nvidia. Nous misons sur la GeForce RTX 3080 mais cela reste à confirmer.

Asus ROG Flow X13
Asus – Asus ROG Flow X13, le connecteur magique qui le transforme en machine de jeu.

Pour que le GPU soit bien refroidi, Asus a élaboré un dispositif de dissipation spécial mais, surtout, un pied kick stand à déployer lorsqu’on l’utilise pour qu’il puisse capter le plus d’air possible.

ROGFlowX13.jpg

Et, pour que toutes les informations entre le CPU et le GPU puissent passer à vitesse maximale, Asus a développé sa propre interface de communication. Une partie s’appuie l’USB Type-C 3.2 Gen 2 (10 Gbits/sec) mais l’autre, c’est de la cuisine maison. Pourquoi  ? Tout simplement parce que le Thunderbolt 4, d’Intel, n’est connecté qu’en PCIe 4x au processeur et que l’interface Asus, elle, est reliée en PCIe 8x.

Toutefois, Asus assure que le connecteur et le contrôleur sont assez faciles à reproduire pour donner l’envie à des partenaires d’y passer et proposer des équipements compatibles avec le Flow X13. Ou avec d’autres futures machines d’Asus qui, elles-aussi, pourraient embarquer le connecteur parmi leur arsenal de prises.

Flow X13 : l’ultraportable qui cache bien son jeu

Son goût prononcé pour les polygones ne fait plus aucun doute. Il possède toutes les caractéristiques physiques des machines de jeu vidéo ROG (Republic of Gamers) de la marque taïwanaise. Le beau boîtier en magnésium a été découpé et assemblé avec soin de ce que nous avons pu en voir sur les vidéos et les sessions – en ligne – réservées à la presse.

Asus ROG Flow X13
Asus – Asus ROG Flow X13

Le Flow X13 peut afficher Windows 10 en Full HD à 120 Hz ou en 4K à 60 Hz. Pour le moment, Asus n’a pas pu encore nous donner de configurations très précises mais, une chose est sûre : ce sont des processeurs AMD Ryzen Series de nouvelle génération qui sont à la barre. Ils pourront compter sur le soutien de DDR4, jusqu’à 32 Go et le stockage sera assuré par un SDD, dont la capacité grimpera jusqu’à 1 To.

Pour le gaming nomade, ce sera une GeForce GTX 1650 qui sera aux commandes. Le tout sera alimenté par une batterie à recharger via un tout petit adaptateur secteur de 100 watts, à la norme USB Type-C.

En l’état, le Flow X13 convient pour jouer à des jeux pas trop gourmands et son GPU pourra épauler des programmes de codage vidéo. Pour les applications lourdes, le XG Mobile sera présent avec vous, ou sagement posé sur le bureau.

Envie de craquer ? Alors tenez-vous prêts : le ROG Flow X13 sera disponible à partir de la fin du mois de janvier, à partir de 1 800 euros environ.
Le ROG XG Mobile pourra être acheté à part, au prix de 1 499 euros et ne devrait arriver qu’au cours du premier trimestre 2021.
Enfin, si vous souhaitez attendre et vous offrir le PC et l’eGPU, sachez que des offres groupées sont prévues dans les mois à venir et qu’il faudra tout de même débourser 4 000 euros ou plus pour mettre la main sur un pack.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.