Passer au contenu

CES 2020 : Ori et Duet, quand Dell esquisse le futur de nos PC

Dell planche sur les PC de demain et envisage deux voies, matérialisées par les projets Ori et Duet, deux machines où l’écran est prédominant.

Le CES de Las Vegas, c’est aussi un salon pendant lequel on peut découvrir les projets et défis technologiques que sont en train de relever les constructeurs. En matière de PC, Dell nous a montré trois concepts sur lesquels il travaille et qui ne sont pas du tout assurés de voir le jour.

Dell Duet
Dell – Le Duet, un des trois concepts dévoilés par Dell lors du CES 2020.

Aussi, ne vous étonnez pas de ne pas trouver énormément de renseignements techniques sur les PC portables Ori et Duet  dans ce qui suit, car les porte-parole de la marque avaient plus à coeur de nous montrer l’avancée de leurs travaux que de discuter « matos » pur et dur.

Duet ou l’interprétation du Surface Neo par Dell

Le premier concept de Dell s’inspire très clairement du futur Surface Neo de Microsoft, attendu pour la fin de l’année. C’est un PC portable à deux écrans 13,4 pouces, séparés par une charnière centrale. Ce n’est pas la première fois que l’on voit une telle machine dans le monde PC (Acer a tenté sa chance avec un Iconia il y a des années, Lenovo plus récemment avec le YogaBook).

En revanche, ce qui serait nouveau c’est la manière dont on utiliserait la machine. Il serait par exemple possible de lancer deux tâches distinctes sur chaque écran. Ou encore de profiter des surfaces pour afficher une BD ou un livre et tenir la machine comme on le ferait naturellement avec un exemplaire papier.

De même, en posant un clavier spécial sur la dalle inférieure – sans toutefois la recouvrir totalement – cela pourrait permettre de transformer la partie restante soit en Touch Bar géante, en second petit écran (comme sur le ZenBook Pro Duo) ou en pavé tactile.

Dell – L’Ori, un PC pliant qui n’est qu’un écran… et beaucoup plus.

Ori, le PC qui se plie(rait) à toutes vos envies

Ori (pour Origami) est le second prototype de Dell et se rapproche plus du futur ThinkPad X1 Fold de Lenovo. Le principe est le même : un appareil, recouvert d’un écran souple 13,3 pouces (pOLED) que l’on peut refermer, comme on le ferait avec un Galaxy Fold ou un Motolora Razr, par exemple. Comme chez Lenovo, les équipes de conception ont dû trouver un moyen efficace de concevoir une charnière qui ne déforme pas la dalle mais puisse se glisser en dessous tout en s’insérant parfaitement dans le boîtier. Elle doit en prime laisser assez de place pour les composants de la machine. Un beau casse-tête.

Découvrir ici la vidéo du concept ORI

Le Ori pourrait tout à fait tourner sous Windows 10X si jamais ce petit PC venait à sortir un jour. Et, dans le cas où l’OS de Microsoft ne prenne pas en charge certaines fonctionnalités – ergonomiques et d’interface – Dell a développé les siennes pour le Duet comme pour le Ori. Par exemple, la possibilité de faire basculer une fenêtre d’un écran à l’autre en appliquant trois doigts sur la dalle. Ou encore de passer une appli du mode fenêtré en plein écran avec quatre doigts seulement et sans avoir à les faire glisser sur la surface.

L'UFO, de Dell.
Dell – L’UFO porte bien son nom. Une sorte d’Ovni dans le monde des PC… très inspiré d’une certaine console de Nintendo.

Le dernier prototype de Dell, c’est en réalité un produit Alienware. Il s’agit de l’UFO et il est tellement fou que nous lui avons déjà consacré un article et une vidéo.

Source : Dell

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon avec Thomas Remilleret et Eric Le Bourlout