Passer au contenu

CES 2020 : AMD poursuit son implacable reconquête

On n’arrête plus AMD. Depuis deux ans, le concepteur de processeurs et de puces graphiques remonte en puissance face à ses concurrents Intel et Nvidia.

Lors de sa conférence 2020, AMD a annoncé beaucoup de produits. De la carte graphique milieu de gamme pour PC de bureau, au colossal Threadripper à 64 coeurs pour les stations de travail ou, encore, des nouveaux processeurs pour PC portables, les Ryzen 4000 Series.

Qui l’aurait cru il y a encore cinq ans ? Diagnostiqué agonisant par beaucoup d’observateurs de la tech, AMD paraissait complètement dépassé par Intel sur le versant des processeurs et par Nvidia sur celui des cartes graphiques. Pourtant, il revient, et fort !

Cela fait un peu plus de deux ans que le concepteur a bien redressé la barre, est présent partout (PC, consoles, écrans, SSD même) et est bien décidé à reprendre la place qui est la sienne, celle d’un compétiteur acharné… et pourquoi pas leader sur certains marchés.

Intel et Nvidia, inquiets ou patients ?

Et on ne peut pas dire que ce soit Intel et Nvidia qui aient mis les grands moyens pour faire de l’ombre à AMD à Las Vegas cette année. Le fabricant des processeurs Core n’a pas annoncé grand-chose, se contentant de jouer la montre et d’esquisser le futur, tant sur le versant processeurs, des mini PC, que sur celui des puces graphiques, où il doit faire son grand retour cette année.
Il a bien créé la surprise en montrant – hier – le kit de développement de son prochain processeur graphique DG1, que nous avons pu d’ailleurs approcher en exclusivité mais n’a pas été aussi bavard que nous l’aurions aimé (ou rêvé).

Chez Nvidia, pas de nouvelles GeForce RTX ou GTX annoncées à Vegas. On se contente d’écrans ultra rapides alléchants, d’ajouts de technologies dans les pilotes (Max Frame Rate) ou les jeux (RTX et DLSS dans Wolfenstein : Young Blood). Pour les pro, Nvidia propose aussi aux créatifs trois mois gratuits à Adobe Creative Cloud pour tout achat d’une machine RTX Studio dès le 13 janvier, comme le tout dernier Acer ConceptD Ezel 7, par exemple.

À lire aussi : AMD modernise et enrichit l’interface graphique de ses pilotes pour 2020

Néanmoins, Il faut bien reconnaître que – contrairement à Intel – le concepteur de GPU n’a (encore) trop de souci à se faire. Les Radeon RX sorties jusqu’à présent par AMD et conçues autour de l’architecture Navi ne sont pas en mesure de lutter à armes égales contre les puces Turing des GeForce GTX 16 Series ou les GeForce RTX.

Toutefois, AMD est bien décidé à revenir aussi sur ce marché. Il a commencé avec le coeur de gamme avec les RX 5700 puis la 5500 XT et enfin, au CES, avec les 5600 XT. Des cartes qui se voient – en plus – déclinées sur les PC portables. Reste maintenant les solutions haut de gamme qui, nous a-t-on promis, arriveraient en 2020. On y est, on les attend !

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco avec Thomas Remilleret (vidéo) et Aymeric Siméon (texte)