Passer au contenu

CES 2019 : Volkswagen annonce des batteries géantes mobiles pour… voitures électriques

Prévues pour 2020, les nouvelles stations de recharge de Volkswagen ont pour avantage d’être indépendantes du réseau électrique.

Après les batteries externes pour smartphones, voilà celles pour voitures électriques. En marge du CES, Volkswagen vient d’annoncer des stations de recharge « portables » capable de revigorer jusqu’à 15 véhicules. Grâce à cette innovation, l’Allemand espère agrandir son réseau de recharge et augmenter les ventes de voitures.

Station de recharge éphémère

Quel intérêt présente la portabilité d’une station de recharge pour voiture ? Selon Volkswagen, cela aurait pour avantage d’équiper rapidement des lieux sans avoir à investir dans le renouvellement du circuit électrique. Autre usage possible, la couverture d’événements spécifiques comme un festival ou une compétition en équipant les parkings de ces stations. Dès qu’une station tombe sous les 20%, les organisateurs pourront la remplacer par une pleinement chargée.

https://www.youtube.com/watch?v=IT_mflzFGFU

D’une capacité de 360 kWh, une station de recharge Volkswagen pourra recharger jusqu’à 15 véhicules, mais aussi des vélos électriques et d’autres types d’appareils. Chaque station disposera de quatre ports de recharge, deux en courant alternatif (AC) et deux en courant continu (DC).
Les prises en courant continu supportent la recharge rapide jusqu’à 100 kW, ce qui devrait permettre de recharger intégralement un véhicule compatible en 17 minutes selon l’entreprise.
Autre précision, il sera possible de connecter ces stations au réseau électrique d’une ville pour qu’elles se rechargent automatiquement, à condition de fournir au moins 30 kWh. Certaines pourront également stocker de l’électricité provenant de recharge par énergie renouvelable, comme des panneaux solaires.

Présentées au CES, les stations de recharge de Volkswagen entreront en phase de test d’ici quelques semaines à Wolfsbourg, la ville de l’entreprise. Dès 2020, l’Allemand commencera à déployer son système dans d’autres villes.

Source :
Volkswagen

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche