Passer au contenu

CES 2019 : Sony passe enfin à la 8K avec deux monstres dotés de dalles 85 et 98 pouces

Le constructeur japonais lance la nouvelle gamme ZG9 qui le remet au niveau de ses concurrents Samsung et LG puisqu’il propose désormais des dalles capables d’afficher plus de 33 millions de pixels.

Cette seconde journée au CES de Las Vegas a été marquée par des annonces importantes dans le domaine de la télé. Après le téléviseur LG enroulable, la journée s’est achevée par la conférence Sony, durant laquelle le constructeur a présenté ses deux nouvelles références phares de 2019.

Même si celui-ci n’est pas forcément le cœur du marché, commençons par le Sony ZG9, le premier téléviseur 8K de Sony. Attention, rappelons tout de même qu’il ne s’agit pas de 8K cinéma, la définition est ici de 7680 x 4320 pixels et non pas 8192 × 4320 pixels.

Des bêtes de scène

Quitte à arriver un peu en retard par rapport à Samsung (lire notre test du QLED 65Q900R) ou LG, autant se faire remarquer. C’est ce qui devait trotter dans la tête des hauts responsables de la marque quand ils ont décidé de décliner leur premier téléviseur 8K en version 85 et 98 pouces, soit respectivement 215 et 249 cm de diagonale. Quand même ! De véritables monstres qui savent en mettre plein la vue, même si de nombreux détails techniques manquent encore à l’appel. 

Des technos existantes… un peu boostées

A l’intérieur de ces téléviseurs 8K, Sony intègre une électronique déjà vue : le cœur de la bête est un processeur X1 Ultimate. S’il est ici boosté pour subvenir aux besoins d’une telle définition d’image, rappelons qu’il a déjà fait ses preuves dans l’excellent KD-65AF9, tant dans la fluidité de navigation qu’il apporte au téléviseur que dans la qualité du traitement de l’image. Et ce processeur sera d’ailleurs mis à rude épreuve sur ces nouveaux modèles 8K, puisque c’est lui qui prendra en charge la technologie 8K X-Reality Pro, chargée de convertir les contenus de définitions inférieures pour les afficher proprement sur ces dalles de 33 millions de pixels. 

Sony en est pleinement conscient : faute de contenu, tout reposera sur les épaules de cette puce. On regrette donc de ne pas avoir eu sur le stand une démonstration de son efficacité : les téléviseurs exposés utilisent des images 8K natives. Peut-être y aurons-nous le droit sur ces prochains jours de CES, car des démos techniques nous attendent. On espère aussi avoir davantage d’informations sur les caractéristiques techniques de ces téléviseurs. 

Du nouveau sur l’OLED

En plus de la nouvelle gamme ZG9 pour la 8K, Sony a aussi renouvelé sa gamme OLED, avec là encore assez peu de détails. Baptisés AG9 et AG8, ces téléviseurs succèdent aux AF8 (lire notre test du KD-65AF8)  et AF9. Tous reprennent l’attirail technologique de Sony avec une palanquée de traitements vidéo assurés là encore par le processeur X1 Ultimate pour l’AG9 et X1 Extreme pour l’AG8.

Le constructeur a toutefois retravaillé son système audio. Désormais appelé Acoustic Surface Audio+, il dispenserait un son tout aussi puissant que les imposants systèmes audio des précédents téléviseurs intégrant cette techno, mais de façon beaucoup plus compacte. De quoi faciliter grandement la fixation au mur de ces télés. Là encore, les dates de commercialisation et les tarifs ne sont pas communiqués.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA