Il est annoncé comme le PC portable le plus léger de sa catégorie sur le marché actuel avec 1,34 kilo sur la balance. Le Gram 17 de LG incarne sans doute le plus nomade des ordinateurs habituellement qualifiés de… transportables. En effet, difficile d’imaginer glisser un appareil à écran 17 pouces dans un simple sac à dos ou une mallette tant les dimensions et, surtout, le poids de ce type d’appareils sont d’ordinaire importants. Sans parler de leur autonomie, souvent anémique. LG affirme toutefois que la batterie embarquée permettrait au Gram 17 de rester opérationnel plus de 19 heures. On demande à voir !
Pour les dimensions, LG n’a pas pu assez les réduire pour transformer le Gram 17 en parfait utraportable mais le coréen affirme toutefois être arrivé à s’approcher des mensurations d’un 15,6 pouces traditionnel (38 x 26,5 x 1,7 cm). Pour ce faire, il a rogné les bordures de l’écran au format 16:10 (2560 par 1600 pixels) autant que possible. Ce qui lui a permis de gagner quelques centimètres sur la largeur du plateau interne, là où reposent le touchpad et le clavier rétro-éclairé.
Pas un monstre de puissance
Sous le clavier – justement – se trouverait une configuration taillée pour les usages du quotidien. Elle pourrait aussi permettre de faire un peu d’édition vidéo ou de retouche photo. LG ne livre pas encore beaucoup de détails à propos de cette machine. Le constructeur coréen se réserve sûrement pour le salon de Las Vegas au cours duquel le Gram 17 sera officiellement lancé et visible. La fiche technique présente sur son site nous apprend cependant que ce sont des processeurs Intel Core de huitième génération qui sont à la manoeuvre, épaulés par 8 ou 16 Go de mémoire DDR4 soudés à la carte mère. il sera toutefois possible de l’étendre via le slot physique libre présent.
Pour le stockage, pas de disque dur mais du SSD à hauteur de 256 ou 512 Go au format M.2. Un second emplacement serait vacant pour une extension de capacité ultérieure. Les graphismes sont assurés par le contrôleur intégré au processeur Intel (de type UHD et non Iris Graphics a priori) mais comme l’une des quatre prises USB 3 présentes est de Type-C et compatible Thunderbolt 3, il sera possible d’y connecter une carte graphique externe et de doper ainsi les performances 3D, pour de l’encodage vidéo musclé par exemple. Le reste de la connectique se compose d’une sortie HDMI, d’une prise casque/micro et d’un lecteur de carte microSD.
Malheureusement, tout comme les autres ressortissants de la famille Gram de LG sortis ces dernières années, la machine ne devrait pas être vendue en France. Ni le prix, ni la date de disponibilité sur le marché américain ne sont pour le moment connus. Là encore il faudra attendre les annonces du salon de Vegas qui commence le 8 janvier prochain.
Source :
LG
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.