Passer au contenu

CES 2019 : la puissance des GeForce RTX, de Nvidia, débarque sur nos PC portables de joueur

Les GeForce RTX 2060, 2070 et 2080 s’apprêtent à motoriser nos ordinateurs portables de gaming. Plus de quarante modèles les embarqueront, pour une disponibilité à partir du 29 janvier prochain.

En amont du CES 2019, Nvidia a profité de sa conférence d’ouverture pour dévoiler sa nouvelle carte graphique d’entrée de gamme, la GeForce RTX 2060. La première à rendre abordable les technologies de ray tracing en temps réel et de rendu dopé à l’IA, le DLSS, après les RTX 2070 et 2080 dévoilées cet été. Mais Nvidia a aussi annoncé que nos tours ne seront bientôt plus les seules à bénéficier de cartes RTX. Les gamers qui préfèrent jouer sur PC portable peuvent se frotter les mains et commencer à économiser.

Les GeForce RTX sont en effet prêtes, a annoncé Jensen Huang, le patron de Nvidia, qui n’avait laissé filtrer aucune information sur ce point depuis l’été dernier. Ce ne sont pas moins de quarante modèles d’ordinateurs portables (pour plus de 100 configurations possibles) qui seront équipés aussi bien de 2060 que de 2070 ou 2080. Selon la société californienne, ces machines seront capables de faire tourner des jeux comme Battlefield V, avec le ray tracing activé, en 60 images par seconde. Pour cause, elles sont « deux fois plus performantes qu’une PS4 Pro », selon Jensen Huang, qui aime toujours autant rappeler que ses cartes dominent largement les solutions graphiques embarquées dans les consoles.

Un débordement de puissance qui ne doit pas être synonyme d’une explosion de la consommation et de l’enveloppe thermique puisqu’il prend place dans des boîtiers compacts. Pour y arriver, Nvidia recourt à son design Max-Q et promet « les portables de gaming les plus fins, les plus rapides et les plus silencieux au monde ». En plus de boîtiers de moins de 2 cm d’épaisseur, Max-Q est donné pour permettre de meilleures performances avec cette génération de cartes (Turing et plus Pascal). Ainsi, la RTX 2080 Max-Q devrait assurer 20% de performances de plus qu’une GTX 1080, tout en améliorant l’efficacité énergétique de 40%. Outre le jeu, il devrait être possible d’éditer en temps réel des vidéos jusqu’à la 6K au format RAW.

Les plus grands noms ont signé pour embarquer ces nouvelles cartes graphiques portables. Dans les starting-blocks, on trouve ainsi Acer, Alienware, Asus, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo Legion, MSI, Razer et même… Samsung. D’autres acteurs plus pointus et moins connus, comme PC Specialist ou Origin PC seront de la partie. Amis gamers, il ne faudra pas être trop patients. La fête commence le 29 janvier prochain.

Source :
Blog Nvidia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE