LiveWire, ou comment Harley-Davidson, constructeur de « bécanes » mythiques et pétaradantes, passe à la moto… électrique. Il va falloir oublier le vrombissement et les pistons qui claquent, qui caractérisent si bien les Harley. Cette mélodie qui vous donne la chair de poule est ici remplacée par une tout autre sonorité, celle du sifflement façon « turbine » – et assez caractéristique des moteurs électriques d’ailleurs -, comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Il va sans dire que la LiveWire divise d’ores et déjà les fans de la marque, sensibles à cette « sonorité Harley ». Pourtant, ils ont eu du temps pour se faire à l’idée, car ce projet de moto électrique, le constructeur de Milwaukee (États-Unis) l’a présenté en 2014. Tout comme les fans de Porsche, tout aussi mythique dans le monde automobile, ont eu le temps de se faire à l’idée de l’arrivée de la sportive électrique Taycan en 2019.
Une Harley électrique au plus proche de l’ADN de la marque ?
« Nous avons permis à des pilotes de tester la moto à travers le monde, et nous avons recueilli des commentaires sur l’expérience proposée et les caractéristiques de la moto. Les informations recueillies ont ensuite été utilisées pour affiner le développement de la toute nouvelle moto LiveWire » indique Harley sur son site.
En revanche, le constructeur ne donne aucune information sur l’autonomie de la LiveWire. En 2014, celle-ci était annoncée à 160 km avec une seule charge, mais la donne a peut-être changé.
La LiveWire joue également la carte de la technologie avec une instrumentation numérique. Le compteur LCD, tactile, peut afficher une cartographie GPS et le système gère la musique via Bluetooth.
La LiveWire sera officiellement dévoilée à l’occasion du CES de Las Vegas dès le 8 janvier prochain. Nous serons sur place et tenterons de vous présenter la bête plus en détail. Sa commercialisation est en tout cas bel et bien prévue pour 2019 à un tarif qui sera dévoilé à l’occasion du salon américain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.