Imaginez le contexte, un véhicule autonome arrive sur une zone de chantier. La route est barrée, il est encerclé, empêtré, bordé par des marquages au sol ou un environnement qui lui interdit de se déporter. Il est techniquement dépassé. C’est là que l’humain, aujourd’hui l’opérateur toujours présent derrière le volant, doit faire la différence et venir à la rescousse d’une intelligence artificielle en perpétuel apprentissage.
Partant de ce constat, de cette obligation même, Valeo a développé la technologie Drive4U Remote. Celle-ci permet à un opérateur distant d’accéder à toutes les commandes du véhicule et de le conduire grâce à un retour vidéo à 360 degrés assuré par les caméras de la voiture. Une démo d’ores et déjà possible en 4G, mais qui sera encore plus fluide dès que la 5G sera disponible.
De la VR pour partager ses voyages en voiture
Une fois le lien établi entre le véhicule et une personne distante, pourquoi ne pas imaginer les faire voyager ensemble grâce à la VR.
Ici, c’est alors un autre cas d’usage. Vous partez pour un « road trip » aux paysages sublimes et vous souhaitez partager cela avec un proche. Passez lui un coup de fil et ce dernier pourra apprécier la vue grâce, là encore, à toutes les caméras du véhicule. Une vue de l’intérieur comme de l’extérieur que votre correspondant portant son masque VR (ici un Oculus Rift) peut apprécier en regardant par les fenêtres comme s’il était à bord du véhicule.
Valeo à même prévu la matérialisation des personnes à bord grâce à des avatars et il est évidemment possible pour les vrais passagers du véhicule de discuter entre eux et avec celui immergé dans le monde virtuel. Une expérience que nous avons trouvée vraiment intéressante et prometteuse.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.