Passer au contenu

CES 2018 : Vuzix présente les premières lunettes de réalité augmentée embarquant Alexa

Connu dans le monde des lunettes-écran depuis des années, Vuzix est devenu un partenaire d’Amazon pour produire les premières lunettes de réalité augmentée intégrant son assistant personnel. Elles seront présentées à Las Vegas dans quelques jours.

Oubliez les Google Glass ou vos rêves de lunettes connectées signées par Apple. Lors du CES 2018, qui ouvre ses portes la semaine prochaine, c’est une entreprise de 75 personnes qui devraient faire parler d’elle. Petite mais reconnue dans le secteur des lunettes et masques vidéo, Vuzix sera la première à proposer des lunettes de réalité augmentée embarquant l’assistant personnel d’Amazon.

Quelques détails techniques

Les Vuzix Blade qui ressemblent apparemment à de grosses lunettes de soleil aux branches un peu épaisses pourront être commandées à la voix. Leur utilisateur pourra interroger l’assistant personnel d’Amazon qui affichera en retour les informations sur les verres légèrement fumés.

Si de plus amples détails devraient être fournis lors du CES, on connaît déjà quelques-unes des spécifications des Vuzix Blade. On sait ainsi que les batteries Lithium Polymère sont placées à l’arrière des branches pour éviter de peser trop lourd sur le nez. En revanche, on ne sait rien de son autonomie.
Animées par un processeur ARM quad-core, elles fonctionnent sous Android, intègrent des capteurs de mouvements et un retour haptique. Elles embarquent par ailleurs une caméra 8 Mpixels capable de photographier et de filmer des vidéos en Full HD (1080p). Faut-il craindre un retour des « glassholes » et de la mise en danger de nos vies privées ?

https://www.youtube.com/watch?v=1iO6J8NnF-I

De multiples usages et l’intelligence d’Alexa

Quoi qu’il en soit, Vuzix promet une expérience « main libre », tout se faisant à la voix, même si la branche droite semble contenir une petite zone tactile, comme sur les Google Glass.
Les Vuzix Blade fonctionneront aussi bien avec les smartphones Android qu’iOS, sur lesquels il faudra installer une application compagnon. La question de l’intégration avec nos téléphones se posent donc.

En termes d’usages, on devrait retrouver tout ce que propose Alexa. A savoir vérifier son agenda pour d’éventuels rendez-vous, obtenir des questions à diverses réponses, demander un trajet détaillé pour se rendre chez un ami, une carte s’affichant alors en surimpression de la réalité, ou encore savoir si cette chemise que vous avez trouvé n’est pas moins cher sur Amazon…
On sait également qu’il sera possible de prendre et passer un appel, de vérifier ses messages et d’en envoyer, d’écouter de la musique et de consulter son compte Facebook. Vuzix promet également la possibilité de jouer à des jeux et de regarder des films. Sur ce dernier point, on veut bien  croire la société américaine, c’est une de ses forces historiques.

Amazon partout et tout le temps

Ce projet fait partie du programme mis en place par le géant de la distribution en ligne qui encourage des sociétés partenaires à intégrer son service dans différents produits. Sonos a été le premier à ouvrir la voie avec l’annonce de son enceinte connectée et intégrant Alexa.
Ayant appris du raté de son téléphone, Amazon a compris qu’il valait mieux fournir un service à intégrer dans les produits des autres. Il multiplie ainsi les chances de voir le nombre d’utilisateurs de son assistant augmenter. Car il est nécessaire de posséder un compte Amazon pour pouvoir utiliser Alexa.

Les lunettes de réalité augmentée de Vuzix devraient être commercialisées au cours du deuxième trimestre 2018 et devraient coûter environ 1000 dollars. Un prix plutôt élevé mais la société de Rochester espère à termes pouvoir baisser son prix de manière significative. L’objectif est d’atteindre un tarif de 500 dollars dès l’année prochaine. Vuzix ne précise pas si cette somme s’appliquera aux deux versions de son produit, celle destinée aux pro et celle davantage tournée vers le grand public. Le kit de développement est en tout cas disponible contre 570 euros dès maintenant.

Cette fourchette de prix (entre 500 et 1000 euros) devra être prise en compte par Apple lorsque les équipes de Tim Cook lanceront leurs propres lunettes de réalité augmentée en 2019. Elles devraient logiquement embarquer une version de Siri, comme le font désormais tous les produits connectés fabriqués par Apple.

Source :
Bloomberg
Site de Vuzix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE