Star de l’audio dans les cinémas, le Dolby Atmos tente peu à peu de s’immiscer dans nos salons. Avec ses nouvelles barres de son, Sony l’intègre pour la première fois dans une barre de son. Ici, pas de haut-parleurs accrochés au plafond pour reproduire la verticalité de l’audio mais une « technologie virtuelle » capable de laisser croire au spectateur que le son vient du dessus de sa tête.
Deux modèles différents
Si les pistes sonores 5.1 et 7.1 traditionnelles se contentent de véhiculer du son à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, le Dolby Atmos ajoute une dose de verticalité. Les pistes ajoutées par la technologie permettent au son de se propager directement au plafond, pour, par exemple, donner l’impression d’être survolé par un hélicoptère lorsque celui-ci passe à l’écran.
A Las Vegas, Sony a présenté deux barres de son équipées du Dolby Atmos virtualisé. La HT-ZF9 est un modèle premium s’appuyant sur 3,1 canaux alors que la HT-XF9000 offre un son de qualité légèrement inférieur (2,1 canaux), mais pour un tarif plus accessible. Malgré leurs différences, les deux barres utilisent la même technologie de reproduction surround de Sony.
Compatibles Bluetooth et Wi-Fi, les deux barres Dolby Atmos de Sony pourront servir d’enceinte musicale ou de récepteurs Chromecast ou enceintes Google Assistant. On peut également brancher une clé USB pour lire directement des morceaux sur la barre de son.
Enceintes supplémentaires vendues en option
Si un son Dolby Atmos « virtuel » ne rentre pas dans vos exigences, Sony annonce également une paire d’enceintes arrières baptisées SA-Z9R à ajouter à votre salon. Jumelée à la barre de son, elles permettent de compléter l’expérience surround, en plus de s’appuyer sur la virtualisation du son latéral.
Prévues pour le printemps 2018, la barre de son HT-Z9F devrait être commercialisée 900 dollars alors que la version réduite HT-X9000F devrait être vendue 600 dollars.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.