Samsung profite des grands salons, dont le CES, pour présenter des projets innovants développés par ses salariés. Pour cela, le géant coréen a créé en décembre 2012 le C-Lab (Creative Lab), semblable au Microsoft Garage chez Microsoft. Lors du CES 2018, Samsung va présenter trois projets avec, pour commencer, un système audio portable baptisé S-Ray. L’objectif est de pouvoir profiter de sa musique sans déranger les personnes à proximité et sans être obligé d’utiliser un casque. Pour cela, l’enceinte délivre un son directionnel qui n’atteint qu’une zone restreinte. La vidéo de présentation ci-dessous montre une déclinaison de l’enceinte en trois formats : mini pour être attaché sur un vêtement, semblable à une enceinte portable compacte et pouvant se positionner autour du cou.
https://www.youtube.com/watch?v=3dbZuzs46E4
Aider les malvoyants dans leur quotidien
Le second projet est une application destinée aux malvoyants, mettant en œuvre un smartphone et le casque Gear VR de Samsung. L’appli Relúmĭno comporte quatre modes différents. Le premier a pour fonction de rendre plus nettes les images vues comme floues ou sombres, avec une meilleure perception des contours des objets. Le second mode est destiné à la lecture et affiche du texte avec des contrastes élevés pour le rendre plus lisible. Le troisième mode s’adresse aux malvoyants qui n’ont qu’une vision partielle, avec l’incapacité de discerner le centre de leur champ visuel ou la périphérie (glaucome). L’appli va par exemple déplacer le centre de l’image à un autre endroit pour le rendre visible.
https://www.youtube.com/watch?v=cmal7zgwlMU
Enfin, le dernier mode de Relúmĭno active des filtres pour réduire l’effet d’éblouissement causé par certaines couleurs, afin d’améliorer la vision. Les concepteurs envisagent également de concevoir des lunettes offrant les mêmes fonctions.
Apprendre à mieux respirer
Le troisième projet de Samsung concerne également la santé. GoBreath s’adresse aux personnes ayant dû subir une opération après des problèmes pulmonaires. Ces patients doivent lors de leur convalescence procéder à des exercices de respiration profonde avec un appareil spécialisé, ce qui peut se révéler très douloureux. GoBreath se compose d’un appareil portable et d’une application pour apprendre aux patients des techniques de base comme inspirer, tousser ou respirer profondément. L’appli comporte des exercices et donne des indications au patient sur le taux de récupération de ses poumons. Elle peut également communiquer les résultats aux médecins en passant par le stockage des données sur le Cloud.
https://www.youtube.com/watch?v=gamcI5ssCRM
Ces trois projets sont pour l’instant au stade expérimental mais pourraient aboutir dans l’avenir à des produits commerciaux, soit directement chez Samsung, soit au sein d’une start-up financée par le constructeur.
Source : Samsung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.