Passer au contenu

CES 2018 : premières impressions sur la techno Sony qui simule un son Dolby Atmos

Pour créer des barres de son abordables et capables de prétendre à une restitution audio verticale, Sony a conçu des produits sans haut-parleurs sur le dessus, qui intègrent une techno simulant un son Dolby Atmos.

Lors de sa conférence de presse au CES, Sony a annoncé les HT-ZF9 et HT-XF9000, des barres de son respectivement 3.1 et 2.1 dont la grosse particularité est de livrer un son Dolby Atmos, alors qu’elles n’intègrent aucune enceinte sur le dessus, seulement en façade.

Pour faire court, le Dolby Atmos c’est LA nouvelle technologie qui permet aux constructeurs de produire un son dit « vertical » en plaçant des enceintes sur le dessus de leur barre de son. Si la source audio est optimisée, la réverbération du plafond est alors utilisée pour que les spectateurs puissent profiter d’une expérience 3D plus ou moins convaincante. Un avion passe dans un film ? Vous avez l’impression qu’il vous frôle la tête alors que vous êtes confortablement assis dans votre canapé !

Le son Dolby Atmos s’active depuis la télécommande

Sauf que comme nous le disions, dans les nouveautés de Sony, histoire d’abaisser les coûts, les haut-parleurs sur le dessus ont disparu au profit d’un traitement logiciel appelé vertical 3D qui crée l’effet Dolby Atmos.

Sony HT-ZF9
01net.com – DN – Pas de haut-parleur sur le dessus de cette barre de son.

Entre la théorie et la réalité, la promesse n’est pas si évidente à tenir. Nous avons eu l’occasion d’écouter les deux barres de son dans des pièces aménagées pour l’occasion en marge du salon. La perception de l’effet 3D ne nous a pas sauté aux oreilles. Que ce soit sur la ZF9 ou la XF9000, nous n’avons pas été spécialement bluffés par cette technologie Sony dite « vertical surround », qui s’active d’ailleurs très facilement d’une simple pression sur la télécommande. Evidemment, il ne s’agit là que d’une première impression dans des conditions pas franchement optimales et il nous faudra multiplier ultérieurement les essais avec différentes sources audio. En l’état, cette techno apporte indubitablement une forme de spatialisation, avec un son qui prend bel et bien de l’ampleur dans la pièce. De là à confirmer que le son nous parvient de manière verticale…

Un design très réussi, tout en sobriété

Plus ennuyeux, une fois la techno activée sur le modèle ZF9 avec ses trois voies en façade, le rendu des voix devient brouillon. Tous les effets sonores du film semblent « exagérés » et notre oreille s’y perd un peu.

Mais on le répète un prochain test, plus long et plus approfondi, nous permettra de nous faire une meilleure idée de ces nouvelles barres. D’autant plus que pour le reste, ces barres de son Hi-Res sont puissantes et délivrent même un son assez flatteur. Lorsque l’effet de spatialisation est contenu, la scène audio paraît finalement assez large avec une bonne répartition horizontale du son et des détails finalement assez bien rendus, y compris lorsque l’on écoute de la musique.

Ces nouveautés Sony profitent par ailleurs d’une finition tout à fait réussie. Toutes deux misent sur une sobriété qui leur va bien et se distinguent par un véritable caisson de basse qui devrait apporter un peu de corps au son.

Sony HT-ZF9
01net.com – DN – La connectique intégrée à la barre de son HT-ZF9

Un petit coup d’œil sous la ZF9 nous permet d’accéder à la connectique composée de trois entrées HDMI dont une compatible 4K HDR et Dolby Vision, une entrée optique, un port USB pour lire depuis une clé des fichiers audio (FLAC, AAC, MP3, WMA…) et un port RJ45 qui s’ajoute à la connexion Wi-Fi pour profiter des services connectés dont Spotify Connect qui sera disponible grâce à une mise à jour déployée ultérieurement.

Enfin, rappelons que les Sony HT-XF9000 et HT-ZF9 seront disponibles en avril aux prix respectifs de 500 et 800 euros.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier CES 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA