Passer au contenu

CES 2018 : Nest sort enfin sa serrure connectée

En partenariat avec le fabricant suédois Yale, la marque d’objets connectés décline avec deux ans de retard son premier modèle de verrou intelligent au design plutôt réussi.

Nous vous en parlions dès le mois d’octobre 2015. Nest avait pour ambition d’enrichir sa gamme de produits connectés avec une serrure développée en partenariat avec Yale et qui devait se baptiser Linus. Mais le projet s’est s’enlisé. Il vient finalement de resurgir lors de ces CES 2018 sous un autre nom : Nest x Yale Lock. Le dispositif se résume à un écran tactile à fixer sur la porte…

Le pêne et l'écran tactile de Nest x Yale.
Nest – Le pêne et l’écran tactile de Nest x Yale.

 …et à un pêne dormant sur la serrure. L’ensemble se contrôle ensuite via l’application Nest sur smartphone ou directement depuis l’écran.

Le pêne de Nest x Yale.
Nest – Le pêne de Nest x Yale.

Nest x Yale Lock permet de verrouiller et déverrouiller sa porte à distance, de créer et programmer jusqu’à 250 codes d’accès, ainsi que de les révoquer et afficher l’historique des verrous. Il peut aussi être configuré pour se fermer automatiquement lorsque vous n’êtes pas à la maison. Rien de nouveau sous le soleil mais l’objet est compact, discret et son design plutôt réussi par rapport à la concurrence. Autre atout : sa surface sans touche entièrement recouverte d’un écran tactile.

Une serrure qui interagit avec tous les autres objets Nest

Et bien sûr, l’objet est compatible avec tout l’environnement Nest, ce qui veut dire qu’il pourra entrer en interaction avec les autres objets de la marque. « Si le détecteur de fumée Nest perçoit du monoxyde de carbone, il pourra « parler » à la serrure qui affichera alors un message d’alerte. A l’inverse, la serrure pourra informer votre thermostat que vous partez ou que vous rentrez chez vous, afin d’ajuster la température de votre domicile », nous promettait déjà en 2015 Lionel Guicherd-Callin, le directeur marketing Europe de Nest.

Nest maison connectée domotique
Nest

C’est d’autant plus intéressant que Nest a lancé au mois de septembre dernier une gamme de trois produits axée sur la sécurité domestique avec une caméra extérieure Nest Cam Outdoor, un interphone Hello et un système d’alarme Nest Secure. L’apport de cette nouvelle serrure sera de désarmer, par exemple, le système de sécurité lorsque les personnes rentrent chez elles ou encore de laisser entrer quelqu’un (un livreur par exemple) après qu’il ait sonné à la porte intelligente.

Les précommandes débuteront le mois prochain avec des livraisons au mois de mars. Aucun prix n’a été pour le moment communiqué. D’après les premières photos, l’objet devrait se décliner en trois coloris : argent, doré et cuivre.

Retrouvez notre dossier CES 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay