Drones, appareils photos numériques… ces appareils remplissent rapidement leurs cartes mémoire qu’il faut vider régulièrement. Le Copilot de LaCie est un disque dur autonome de 2 To, conçu pour faciliter cette opération. Renforcé comme le modèle Rugged du constructeur, il est doté d’une batterie intégrée, d’un lecteur de carte mémoire SD UHS-II (l’adaptateur microSD est fourni), d’un port USB Type-A pour brancher une clé USB et d’un port USB Type-C pour une éventuelle connexion à un ordinateur. l’appareil s’utilise alors comme un disque dur portable traditionnel.
Les transferts se gèrent depuis le smartphone
Le Copilot comporte un écran monochrome à cristaux liquides, pour indiquer notamment le niveau de sa batterie, et un câble pour connecter l’appareil à son smartphone (LaCie livre des câbles USB Type-C, micro USB et Lightning). Ainsi, il est possible de piloter le transfert des données entre la carte mémoire et le disque dur en utilisant son smartphone, grâce à une appli gratuite. Inutile donc d’emporter son ordinateur portable pour décharger les cartes mémoires. L’appli mobile permet d’organiser ses fichiers mais aussi de visualiser le contenu des photos et des vidéos. De plus, LaCie offre un mois gratuit pour l’appli de retouche Adobe Creative Cloud.
Le Copilot de LaCie est livré avec un adaptateur secteur, pour recharger la batterie, et a été conçu en partenariat avec le célèbre fabricant de drones DJI. Dommage que son prix soit si élevé car il faudra débourser près de 450 euros pour en profiter.
Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.