Passer au contenu

CES 2018 : la première barre de son de Sennheiser et ses treize haut-parleurs est impressionnante

Pour sa première barre de son, Sennheiser mise sur la virtualisation de l’expérience sonore. Pour cela la société utilise pas moins de treize haut-parleurs.

Passée sous silence dans la communication officielle de la marque allemande, sa première barre de son n’était visible qu’au sein d’un salon privé auquel seul le site américain The Verge a eu accès pour l’instant. Dommage car l’appareil mérite le détour : pour son premier modèle du genre Sennheiser l’a équipé de pas moins treize haut-parleurs.

Le but des ingénieurs est d’obtenir un rendu virtuel 5.1.4, le 4 de la fin représentant des haut-parleurs virtuellement disposés dans chacun des quatre coins de la pièce. Pour cela, la barre utilise donc six mid-woofers et cinq tweeters en façade et deux derniers haut-parleurs disposés sur le dessus. C’est pour cela que l’appareil sera commercialisé sur la marque Ambeo, la division de Sennheiser dédiée au son « 3D ».

The Verge – Deux haut-parleurs sont disposés sur le dessus de la barre.

Un premier essai réussi

Ce premier essai semble en tout cas prometteur, le journaliste décrit par exemple son expérience au milieu de l’enregistrement d’une tempête de neige comme « surprenante ». Il a ensuite pu entendre distinctement « des instruments jouer derrière [lui] » avec de la musique. Le pari semble donc réussi.

Pour parvenir à cette virtualisation parfaite, la barre de son mesure où se trouvent les murs et le plafond de la pièce. Elle s’en aide ensuite pour y faire rebondir les ondes sonores avant d’arriver à nos oreilles plus forcément depuis la façade. Cela rappelle en partie le système Trueplay de Sonos qui permet de régler la qualité sonore de ses enceintes en fonction de la pièce où elles sont placées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi