Un concurrent de plus pour Surface Pro ! Le cru 2018 du HP Envy x2 vient tout juste d’être dévoilé au CES de Las Vegas. Une machine qui ressemble à s’y méprendre à sa consoeur boostée au processeur Snapdragon 835, annoncée il y a quelques semaines. La preuve, toutes deux sont des PC portables dits « 2-en-1 » ou « détachables », à écran tactile de 12,3 pouces, offrant un ratio 3:2 et une définition Full HD.
Pour les différencier -fiche technique mise à part- il faut donc se fier, d’une part, à la référence : Envy x2 «12g » pour la version Intel, « 12e » pour la version ARM. D’autre part, la cover livrée avec la machine n’est pas la même. En effet, le modèle soutenant l’Always Connected PC est nanti d’une charnière mécanique au dos de la tablette.
Un élément que ne possède pas la cover de ce PC portable hybride 2-en-1 à puce Intel. En lieu et place, il faut se contenter d’une simple pliure qui permet de positionner la tablette en mode lecture. En clair, celle-ci vient se positionner par dessus le clavier mais ne repose pas complétement à plat sur ce dernier.
Autre différence, la partie clavier (rétroéclairée) de l’Envy x2 à puce Intel repose obligatoirement à plat sur la table. Ce n’est pas le cas de celle livrée avec le PC à base processeur Qualcomm qui peut, elle, être disposée à plat ou/et s’aimanter sur la partie inférieure de l’écran de la tablette ce qui lui fait prendre de l’inclinaison comme le montre l’image ci-dessous.
Un bel hybride… pour les tâches de base
Comme c’est souvent le cas sur les 2-en-1, la configuration matérielle est entièrement intégrée à la tablette. D’ailleurs, l’épaisseur de cette dernière est donnée pour 7,9 mm et son poids, 740 grammes.
A l’intérieur du boîtier tout en aluminium brossé se trouve donc un processeur Intel de 7ème génération (sans doute un Core M3-7Y32), légèrement vitaminé par HP. Un overclocking rendu possible grâce à la flexibilité de l’enveloppe thermique de la puce (6 watts ici contre 4,5 normalement).
Puce à qui il incombe de faire tourner Windows 10 et les applis mais aussi, de les afficher à l’écran ! En clair, ce sera bureautique, surf et multimédia pour l’Envy x2. Rien d’autre. A noter, tout est refroidi passivement, de quoi garantir un silence absolu en fonctionnement.
Suivant les versions, HP propose jusqu’à 8 Go de mémoire vive, un maximum de 256 Go de SSD pour le stockage et même un emplacement pour carte SIM 4G. On relève aussi la présence d’un capteur photo arrière de 13 MPixels et 5 MPixels à l’avant. Une caméra frontale qui, par ailleurs, est compatible avec Windows Hello pour autoriser le déverrouillage d’une session via la reconnaissance faciale.
Enfin, selon les informations communiquées par HP, l’Envy x2 serait capable de tenir jusqu’à 16 heures sur batterie.
Pour le moment, le constructeur américain n’a communiqué ni prix ni date précise de sortie, annonçant tout de même que la disponibilité devrait intervenir ce printemps.
Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.