Tripler l’autonomie des écouteurs « true wireless », voilà ce que propose la nouvelle puce Bluetooth de Qualcomm. Ce SoC Bluetooth 5.0 baptisé QCC5100 promet en effet d’économiser 65 % d’énergie par rapport aux modèles actuels. Un bon moyen de compenser les faibles autonomies des écouteurs déjà disponibles sur le marché. A titre d’exemple, le meilleur modèle de notre top 10 dédié aux écouteurs « true wireless » dépasse péniblement les 6 heures d’autonomie.
En plus de consommer moins d’énergie, le QCC5100 promet une puissance de calcul accrue. Elle pourrait donc servir aux constructeurs à équiper plus facilement leurs écouteurs et casques sans fil d’un système de réduction de bruit active intelligente. Il pourrait par exemple reconnaître une annonce faite dans une gare ou un aéroport pour baisser automatiquement l’intensité de l’atténuation du bruit environnant et permettre ainsi d’entendre les informations énoncées.
Une nouvelle déferlante en 2018 ?
Jabra et Bose utilisent déjà des puces Bluetooth Qualcomm dans certains de leurs casques. Parmi leurs prochains modèles, on pourrait donc en voir apparaître qui bénéficieraient de cette technologie. Qualcomm explique également que les coupures entre les écouteurs et le smartphone seront moins fréquentes grâce à une puissance de transmission plus importante.
Alors que 2017 a été une année très riche en modèles d’écouteurs « true wireless », 2018 s’annonce également très chargée sur ce point. Ce type de puce permettra aux constructeurs de multiplier leurs modèles et d’étendre leurs gammes. Apple pourrait de son côté également commercialiser une nouvelle version de ses AirPods, qui pourraient être plus petits grâce à l’utilisation d’un nouveau composant en quartz plus compact.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.