En 2016, Samsung n’a pas fait dans la médiocrité. Qu’il s’agisse du haut de gamme, du milieu de gamme ou de l’entrée de gamme, le sud-coréen a sorti d’excellents produits – fiasco du Galaxy Note 7 mis à part. Il aimerait bien récidiver en 2017. Pour le Galaxy S8, il faudra attendre quelques semaines.
Mais le CES nous permet de découvrir les nouveaux Galaxy A. Ou plutôt, deux des trois nouveaux Galaxy A puisque, comme l’an dernier, le A7 ne sortira pas en France. Il nous reste donc les nouvelles éditions des Galaxy A3 et A5, avec des tarifs en légère hausse, à savoir 329 et 429 euros.
Les courbes d’un S7
Avec eux, Samsung veut prolonger l’univers de son Galaxy S7. Visuellement, on retrouve l’allure générale du flagship. Les liens de parenté se font encore plus évidents lors de la prise en main. Comme sur le S7, l’arrière est légèrement incurvé. Des lignes que l’on avait beaucoup appréciées il y a quelques mois et qui se font désormais plus accessibles. A l’arrière, la protubérance de l’appareil photo est presque réduite à néant. Les Galaxy A de 2016 rendaient hommage au S6, ceux de 2017 font honneur à son successeur.
La filiation se fait également par d’autres caractéristiques. La première d’entre elles est essentielle puisqu’il s’agit de l’étanchéité. Cette année, les Galaxy A3 et A5 sont certifiés IP68. Sans entrer dans les détails, ils devraient donc survivre à une plongée accidentelle dans de l’eau douce. Enfin, tous deux bénéficient de l’option Always On Display qui permet d’afficher des informations de base, même lorsque l’écran est éteint.
Sur certains points, les nouveaux Galaxy A vont plus loin que leur aîné. Le Galaxy Note 7 au tapis, ils sont finalement les premiers smartphones Samsung équipés d’un port USB Type-C.
Capteur d’empreintes digitales pour tous
Comme l’an dernier, le Galaxy A3 est au format 4,7 pouces et le Galaxy A5 bénéficie d’un écran de 5,2 pouces. Le premier est en HD, le second en Full HD. A l’usage, l’affichage semble très proche de celui des appareils de l’an dernier, avec tous les bénéfices du Super Amoled. Autre bonne nouvelle, le petit format est désormais équipé d’un capteur d’empreintes digitales.
Samsung a revu la qualité photo à la hausse avec deux capteurs de 16 mégapixels pour le A5. Le Galaxy A3 bénéficie quant à lui d’un capteur 13 mégapixels à l’arrière et de 8 mégapixels à l’avant. Nous n’avons eu droit qu’à de la lumière artificielle, mais nous avons pu prendre la même photo avec un Galaxy A5 de 2016 et un Galaxy A5 de 2017. Si les rendus paraissaient assez proches, nous avons constaté une amélioration de la vitesse de mise au point. Un critère essentiel pour ne pas passer à côté d’un cliché.
Tout juste sortis de leurs boîtes, les nouveaux Samsung se sont révélés très fluides. Malgré l’arrivée de processeurs légèrement plus puissants, il faudra attendre de les recevoir au labo pour les mettre à l’épreuve. C’est également lors de notre test que nous pourrons savoir si les deux smartphones sont aussi endurants que leurs prédécesseurs. Si c’est le cas, ils auront les armes pour maintenir leur assise sur le marché du milieu de gamme. Les nouveaux Galaxy A3 et A5 sortiront en France début février.
Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.