Et LG inventa le son… 4K. Le constructeur coréen a présenté à Las Vegas la barre de son SJ9 qualifiée de « 4K High Resolution Audio ». Pour accréditer cette appellation normalement dévolue à la vidéo, LG explique que son enceinte est capable de décoder un signal audio 24 bits à 96 kHz sur deux canaux.
De quoi dépasser les 4 000 Kbit/s et donc faire penser à LG qu’il peut utiliser le terme 4K. Malheureusement pour le constructeur, la 4K ne concerne qu’une définition vidéo, en l’occurrence sur les téléviseurs Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels. En aucun cas la 4K n’a été attribuée à une qualité sonore quelle qu’elle soit.
D’autres ont déjà cédé à la tentation
Pour autant, LG n’est pas le premier constructeur à qui l’on peut jeter la pierre pour tenter de récupérer pour le son un label issu du monde de l’image. Depuis quelques années, certains constructeurs ou services de streaming n’hésitent pas à utiliser la qualification de « HD » pour faire référence aux fichiers audio non compressés, autres que le MP3 ou l’AAC.
Finalement, seul Sony a tenté de jouer la carte de l’honnêteté avec son label « Hi-Res Audio », apposé sur ses appareils capables de décoder de la musique non compressée. Il a aussi été adopté par d’autres marques, comme le service de streaming Qobuz. Pourtant, la marque japonaise a elle aussi pu abuser de son label en l’accolant par exemple sur une platine vinyle, dont on sait pourtant que la qualité – même si elle est appréciée par les mélomanes – est bien éloignée de celle d’un fichier audio non compressée.
Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.