Passer au contenu

CES 2017 : on a essayé la voiture autonome de Nvidia

En 2020 Nvidia lancera en partenariat avec Audi, une voiture autonome dotée d’une intelligence artificielle. Nous avons eu l’occasion de monter à bord d’un véhicule pour découvrir les capacités de la solution Nvidia.

De nombreuses voitures autonomes sillonnent les parkings aux abords du CES de Las Vegas et Nvidia y va aussi de sa démonstration. Le géant de la carte graphique a fait la conférence d’ouverture du salon jeudi, annonçant la nouvelle Shield TV  et sa nouvelle plateforme dédiée à la conduite autonome, alias Xavier, nous y reviendrons. Lors de la conférence, le PDG de Nvidia a aussi présenté BB8, une Lincoln autonome qui fait office de laboratoire de recherche roulant. Celle-ci utilise l’actuel système Drive PX 2, mais il serait d’ores et déjà capable d’apprendre son environnement. En effet, Nvidia vante l’intelligence de son système qui tient plus de l’intelligence artificielle et du « machine learning » que de la performance et de la multiplication des capteurs de la voiture. Nous avons pu monter à bord d’une Audi Q7, équipée de la même manière que BB8 et utilisant donc une base Drive PX 2.

La démonstration réalisée par Nvidia peut paraître assez banale, mais dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, l’Audi Q7 mise à l’épreuve ici n’utilise pas de positionnement pour se repérer sur la piste ni même de radar pour détecter les obstacles. Grâce à l’intelligence de Drive PX 2 elle se contente d’utiliser sa caméra pour lire la route. Mais avant d’en arriver à un sans-faute sur la piste d’essai, y compris sur les portions où il n’y a pas de marquage au sol, les ingénieurs de chez Nvidia ont dû lui apprendre le trajet en utilisant un système de trois caméras placées sur le pare-brise du véhicule. Celles-ci permettent à Drive PX de se construire une cartographie avec un large champ de vision, puis en phase de conduite autonome, seule une caméra (au centre) est utilisée.

Xavier : l’intelligence artificielle de Nvidia

La plateforme Drive PX 2 actuelle, en haut sur la photo ci dessous, est déjà assez compacte. Plus en détail, elle se compose de 12 entrées vidéo pour les caméras du véhicule, d’une entrée pour un radar et d’une entrée pour un Lidar.

D. Nogueira, 01net.com – En haut : la version actuelle de Drive PX 2. En bas : Xavier

En dessous, on peut apercevoir la future version de Drive PX 2 dont les détails techniques ont été annoncés en août dernier mais dont la forme physique n’avait pas été dévoilée. La voici en image, bluffante de miniaturisation. Les six entrées vidéo sont réduites à 2 et peuvent pourtant gérer le même nombre de caméras. Le Lidar en revanche sera connecté au port Ethernet.

D. Nogueira, 01net.com

Si ce SoC (système sur une puce) s’appelle Xavier, c’est que, comme le Professeur Xavier de X-Men, cette nouvelle version de Drive PX 2 est capable de « lire dans le conducteur », ou plutôt de comprendre ses expressions. En effet, Xavier est compatible avec la reconnaissance faciale, ce qui lui permet de voir si le conducteur est distrait et, en cas de danger, de lui envoyer un message d’alerte.

D. Nogueira, 01net.com – Image de la conférence Nvidia

Xavier sait aussi lire sur les lèvres. Ainsi, en phase de conduite autonome, vous pourrez par exemple demander au véhicule de vous ramener chez vous sans activer de fonction de reconnaissance vocale. Xavier ne sera disponible que d’ici la fin de l’année 2017. Nvidia a également annoncé que ce serait cette plateforme qui serait utilisée pour créer une voiture autonome (a priori de niveau 4) d’ici 2020, en partenariat avec Audi.

Retrouvez toutes les annonces du CES de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira, envoyé spécial à Las Vegas