Peu sécurisés, les objets connectés – on le sait – sont devenus l’une des cibles favorites des pirates, et cela d’autant plus qu’ils sont de plus en plus nombreux au sein de nos foyers. Disques durs, téléviseurs, enceintes hi-fi, réfrigérateurs, alarmes incendie, thermostats, caméras de surveillance, assistants vocaux, ampoules… tous disposent désormais d’une connexion réseau et peuvent constituer une porte d’entrée pour les pirates, comme le prouve le récent malware Mirai.
Pour protéger tout ce bric-à-brac connecté, la société américaine Symantec vient de présenter, à l’occasion du salon CES 2017, un puissant routeur Wi-Fi bardé de toute une série de fonctions de sécurité et baptisé “Norton Core”. L’idée de fond, en tant que tel, n’est pas nouvelle. Comme les objets connectés sont difficiles à patcher et que l’on ne peut pas y installer de logiciel de sécurité, le meilleur moyen de les sécuriser, c’est encore de le faire au niveau du réseau. C’est pourquoi Bitdefender et F-Secure avaient déjà, dès 2015, lancé respectivement les boîtiers “Box” et “Sense”. Disponibles aux Etats-Unis, ils se connectent sur un routeur domestique existant pour intercepter et analyser les flux réseaux.
Avec Norton Core, Symantec adopte une approche légèrement différente en proposant un produit censé remplacer le routeur domestique existant. A priori, l’utilisateur ne sera pas perdant au change car les spécifications techniques de ce boîtier sont à la pointe de ce qui se fait actuellement. Son routeur Wi-Fi supporte le 802.11ac sur les bandes 2,4 et 5 GHz, avec un débit théorique total pouvant atteindre les 2,5 Gbit/s. Ce qui devait être suffisant pour le streaming 4K. Grâce à la technologie MU-MIMO (Multiple User – Multiple Input Multiple Output), l’appareil est capable de cibler son rayonnement sur plusieurs utilisateurs à la fois (“beamforming”), garantissant ainsi une largeur de bande maximale et donc une meilleure performance. Il est même possible de prioriser certains équipements par rapport à d’autres, pour favoriser par exemple le jeu vidéo en réseau. A l’arrière, l’appareil propose deux ports USB 3.0 et quatre ports Gigabit Ethernet.
Des fonctions issues du monde professionnel
Mais la véritable valeur ajoutée du Norton Core sont évidemment ses fonctions de sécurité. Doté d’un processeur double cœur 1,7 GHz, de 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire Flash, l’appareil est capable de faire en temps réel de l’inspection de paquets en profondeur (Deep Packet Inspection, DPI) de tous les flux. Il dispose également d’un système de détection et de prévention d’intrusion (IDS/IPS) pour détecter le trafic malveillant, des fonctions que l’on trouve d’ordinaire plutôt dans des équipements pour entreprises. Autre caractéristique inspirée des usages professionnelles : la segmentation des réseaux. Le Norton Core permet de cloisonner ses différents équipements dans des réseaux isolés les uns des aux autres. Par exemple : un réseau pour les objets connectés, un autre pour les PC et smartphone et un troisième pour les invités. L’avantage, c’est que quand l’un est infiltré par des pirates, ces derniers ne pourront que difficilement accéder aux autres.
Le Norton Core embarque aussi les fonctions que l’on connaît des logiciels Norton comme l’antivirus, le pare-feu ou le filtrage de contenu par DNS. Ce dernier permet de bloquer certains sites ou contenus en raison de leur dangerosité ou parce que l’utilisateur l’a voulu.
Ainsi, les parents pourront par exemple bloquer les sites pornos sur tout ou partie du réseau, ou pour certains utilisateurs seulement. Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent aussi définir des fenêtres temporelles d’usage pour éviter que leurs enfants ne fassent une surconsommation d’Internet. Tous ces réglages se font depuis une application mobile dédiée, sur laquelle le maître de maison pourra également trouver tout un tas de logs.
En particulier, il pourra savoir précisément qui s’est connecté à quel moment. Le Norton Core est donc également un excellent appareil de cyberespionnage domestique. C’est peut-être pour cela que le fournisseur lui a donné ce design géométrique en gris granite ou titane doré, qui rappelle les radomes des antennes de surveillance gouvernementales.
Norton Core est d’abord lancé aux Etats-Unis, où il est tarifé à 279 dollars. A cela se rajoute un abonnement de 10 dollars par mois pour les fonctions de sécurité, qui est inclus pour la première année. Cet abonnement est nécessaire car sans lui, l’appareil n’est plus qu’un simple routeur Wi-Fi. L’appareil sera disponible dans les autres pays “à une date ultérieure”, sans plus de précisions.
Pour tout savoir sur le CES 2017, consultez notre dossier spécial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.