La voiture autonome est évidemment un chantier sur lequel Valeo travaille activement. Et d’ailleurs, il expose sur le CES de Las Vegas l’une ses dernières technologies en la matière, le Valeo eCruise 4U. Cette sorte d’aide au freinage d’urgence a été travaillée de façon à répondre à des conditions de conduite agressive. Et évidemment, on ne parle pas d’une conduite nerveuse de la voiture autonome elle-même, car elle suit toujours la réglementation à la lettre. Non, là ce sont les autres conducteurs qui sont mis en cause.
En l’occurrence, Valeo eCruise 4U démontre l’efficacité d’un freinage d’urgence lorsqu’un véhicule autonome se fait brutalement couper la route par un autre un véhicule. La fameuse queue de poisson. Installé à bord, on peut vous dire que dans cette situation, qui sert de démonstration, tout est sous contrôle.
Le confort et la sécurité
Mais en tant que grand équipementier, Valeo travaille évidemment sur des technologies à plus court terme. Et celles que nous avons découvertes s’avèrent très intéressantes.
Avec XtraVue, Valeo part du constat que bientôt tous les véhicules seront équipés de série d’une caméra frontale. Considérant cela, chaque voiture pourra partager son flux vidéo avec les autres véhicules à proximité. Dans quel but ? Et bien apporter une solution dans des situations dangereuses de conduite. Par exemple, vous circulez sur une route à double sens, un poids lourd vous cache la visibilité et vous souhaitez le doubler. Grâce à XtraVue, vous aurez un retour d’image de ce qui se passe devant le camion, sur un écran de contrôle présent dans l’habitacle.
Autre technologie, Valeo 360AEB, pour Automatic Emergency Bracking. Ici, ce sont les senseurs présents désormais massivement dans les pare-chocs, qui permettent à la voiture de se créer une zone de vigilance à 360 degrés. Ainsi, à l’approche d’un obstacle, que ce soit un piéton ou un poteau de parking, le véhicule pile instantanément pour éviter la collision.
Quatrième et dernière techno que nous avons éprouvée, Valeo C-Stream, un drôle de dôme qui donne un aperçu de ce que pourrait être le rétroviseur intérieur futur d’une voiture. Ce système à « rétro-vision » utilise un dispositif de projection qui permet de voir ce qui se passe derrière le véhicule lorsque la visibilité est extrêmement réduite, ou carrément inexistante, comme sur certains véhicules utilitaires. C-Stream résout le problème en utilisant une caméra placée à l’arrière, au niveau du coffre.
Cette dernière technologie n’est qu’à l’état de prototype, mais Valeo 360AEB et XtraVue seraient des technologies assez simples à déployer. Elles pourraient donc apparaître sur les véhicules de série dans moins de 3 ans.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2017 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.