Parmi les multiples annonces faites par HP au CES 2017, il y a le lancement de la nouvelle version du Sprout. L’OVNI de la création 3D s’appelle maintenant Sprout Pro G2 et est équipé d’une toute nouvelle plateforme technique, d’un stylet actif, d’une suite logicielle remise au goût du jour et, surtout, vantée comme plus efficace.
Vous avez dit “Sprout” ?
Pour rappel, ce drôle de PC – sorti en 2014 puis remis au goût du jour en 2016 – est avant tout un appareil de création et de numérisation d’objets en 3D. Il est en effet équipé d’un scanner d’objet de 2D/3D capable d’officier en temps réel car motorisé par des caméras Intel RealSense 3D. Le résultat apparaît ensuite sur les deux écrans tactiles.
Ou plus exactement, sur un écran tactile traditionnel, qui est vertical, et sur un autre, projeté sur une sorte de grand “sous main” 2.0, le HP Touch Mat. Il reconnaît plusieurs points de contact simultanés et permet de se passer du clavier et de la souris. Car, sur cette surface, il est possible d’afficher une palette d’outils et une création numérique ou un objet modélisé, contrôlables du bout des doigts, tout en conservant l’écran traditionnel pour afficher le résultat.
Le Sprout Pro G2, pour les pros et les étudiants
Selon HP, le nouveau Sprout Pro G2 – tout de noir vêtu – serait plus puissant à tous les niveaux. A commencer par sa plate-forme technique qui tourne sous Windows 10 Pro et utilise l’un des derniers Core i7 d’Intel (le Core i7-7700T), épaulé par 16 Go de mémoire DDR4.
La partie graphique est confiée à une Nvidia GeForce GTX 960M, amplement suffisante pour les services offerts par le Sprout ; et le stockage, lui, est confié à un disque dur hybride de 1 To ou un un SSD de 512 Go suivant les versions. HP précise toutefois qu’au moins un emplacement M.2 est aisément accessible et peut accueillir un module SSD (PCIe) en sus.
L’écran tactile Full HD du Sprout Pro G2 gagne un tout petit peu en surface (23,8 pouces au lieu de 23 auparavant) et accepte jusqu’à 10 points de pression en simultané. L’écran projeté offre une diagonale de 21,3 pouces (Full HD) et s’affiche sur le HP Touch Mat via un petit projecteur situé dans la partie supérieur de l’appareil. Cette surface-ci accepte maintenant jusqu’à 20 points de contact et peut être parcourue par le HP Active Pen, le nouvel et principal accessoire du Sprout Pro. En effet, l’ancien modèle livré avec les Sprout était passif et ne permettait pas au Touch Mat de différencier les pressions exercées par la main de celles réalisées à l’aide de la pointe du stylet.
HP affirme avoir amélioré la partie “scanner numérique 2D/3D” située (elle aussi) dans la partie supérieur de l’appareil. Ainsi, que l’objet soit déposé sur le Touch Mat ou tenu et pivoté en temps réel devant l’appareil, sous les capteurs, le scanner fonctionne et numérise tout plus vite.
Et pour utiliser tout ce formidable matériel de création, il faut des logiciels idoines et compatibles. HP affirme avoir agrandi sa bibliothèque de softs, et continue de proposer son SDK aux développeurs désireux d’optimiser leurs logiciels pour cette plateforme très particulière.
Pour le moment, aucun prix n’a encore été donné mais comme la précédente version coûtait aux alentours de 2000 euros, il y a fort à parier que le Sprout Pro G2 soit vendu dans les mêmes eaux aux professionnels intéressés. Sa disponibilité, quant à elle, est connue : mars 2017.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2017 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.